La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture décernent un nouveau prix culturel à la meilleure exposition de l’année

Berne, 13.02.2008 - La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture s’associent pour décerner un nouveau prix d’art : le Swiss Exhibition Award récompensera la meilleure exposition d’art contemporain suisse de l’année. Doté de 40 000 francs, le prix ira à l’institution ayant mis sur pied l’exposition. Un jury de 13 membres désignera le lauréat. La première édition du Swiss Exhibition Award se tiendra au printemps 2009.

Le Swiss Exhibition Award est un prix unique dans sa forme : il récompense le travail d’exposition et de médiation d’institutions artistiques, indépendamment de leur taille ou de leur importance sur le marché de l’art. Le Swiss Exhibition Award entend attirer l’attention du public sur telle ou telle institution en mettant en exergue une exposition concrète. Il permettra une réflexion sur les critères qui fondent une bonne exposition et montrera comment il est possible de concilier débat sur les enjeux du présent et divertissement exigeant. Si ces dernières années, les prix ont récompensé le travail des artistes, le Swiss Exhibition Award veut mettre l’accent sur la médiation artistique, et inciter le public à visiter des expositions et à en discuter.

Sont éligibles les expositions individuelles, collectives et thématiques d’artistes suisses réalisées en Suisse. Les expositions collectives et thématiques doivent présenter un tiers au moins d’artistes suisses. L’appréciation porte sur l’art du présent, créé par des artistes vivants, sans limite d’âge. Sont également éligibles les expositions de collections qui présentent un tiers d’artistes suisses contemporains. S’il s’agit d’une exposition itinérante, elle doit avoir été organisée par une institution artistique suisse. Sont encore éligibles les expositions se tenant dans des musées, des espaces d’art, des off-spaces et auprès d’associations artistiques. L’inauguration de l’exposition doit tomber à l’intérieur de la période désignée (du 1er janvier au 31 décembre de l’édition du concours).

L’exposition lauréate sera désignée par un jury de 13 personnes, composé de critiques d’art, de commissaires d’exposition, d’artistes, de professeurs d’université ou de haute école. Chacun d’eux représente une région de Suisse. Cette disposition permet de visiter et d’évaluer un nombre maximum d’expositions organisées sur le territoire suisse. Le jury décide à la majorité des voix. Doté de 40 000 francs, le prix est assorti de la condition que l’institution lauréate consacre la somme à ses activités d’exposition et de médiation. La fondation Julius Bär donne le montant du prix, pendant que l’Office fédéral de la culture (OFC) s’associe à hauteur de 40 000 francs aux coûts d’organisation. La première édition du Swiss Exhibition Award se tiendra au printemps 2009.

En décernant le Swiss Exhibition Award, la fondation Julius Bär et l’OFC contractent pour la première fois un partenariat public-privé. L’engagement de la fondation Julius Bär se comprend dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise, vis-à-vis de la culture et des arts visuels en particulier. Le nouveau prix permet à l’OFC de son côté d’étendre ses activités d’encouragement à la médiation artistique, dans l’idée de soutenir des réalisations marquantes issues de la collaboration de commissaires d’exposition, d’institutions et d’artistes et d’alimenter la discussion sur l’art contemporain et les formes actuelles de la médiation artistique.

 

A propos de Julius Baer

Julius Baer est le numéro un de la pure gestion de fortune en Suisse. Le Groupe, dont les origines remontent au XIXe siècle, se concentre exclusivement sur le Private Banking et l’Asset Management pour clients privés et institutionnels exigeants. Avec plus de 4 000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, le Groupe gérait, à fin 2007, des actifs dépassant 400 milliards de CHF. La présence internationale de Julius Baer englobe plus de 30 sites en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie, notamment Zurich (siège principal), Buenos Aires, Dubaï, Francfort, Genève, Hongkong, Londres, Lugano, New York, Singapour et Tokyo. La Banque Julius Baer et GAM, l’une des sociétés de gestion d’actifs leaders au monde, sont les principales sociétés du Groupe. Les actions de Julius Baer Holding SA sont cotées à la SWX Swiss Exchange et font partie du SMI, qui est constitué des 20 actions les plus grandes et plus liquides du marché Suisse.

Pour de plus amples informations: www.juliusbaer.com

 

L’OFC

L’OFC encourage la vie culturelle dans sa diversité et crée les conditions nécessaires à son développement et à son indépendance.

Il soutient la création artistique dans les domaines du cinéma, des arts visuels et du design. Le soutien et la promotion de la formation des jeunes Suisses de l’étranger, les intérêts des diverses communautés linguistiques et culturelles font également partie de ses tâches. L’OFC veille encore à protéger les sites construits, les monuments et les sites archéologiques. Il gère des collections, des bibliothèques, des archives de grande valeur, des musées et il est responsable de donner forme à la politique culturelle de la Confédération.

Il se compose de l’Encouragement de la culture, de la Bibliothèque nationale suisse et du Musée national suisse. L’OFC est rattaché au Département fédéral de l’intérieur.

www.bak.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Media Relations Banque Julius Bär
Tel. +41 58 888 8888

Christian Zingg, directeur de la fondation Julius Bär
Tel. +41 58 888 52 12

Urs Staub, chef de la section Art et design, Office fédéral de la culture
Tel. +41 31 322 92 70



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17266.html