L’OFAC a apporté plusieurs retouches à l’espace aérien suisse

Berne, 14.02.2008 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a défini la structure de l’espace aérien suisse pour 2008. La principale modification porte sur l’espace aérien suisse rattaché à l’aérodrome allemand de Friedrichshafen.

En coordination avec les pays voisins, l'OFAC révise chaque année la structure de l'espace aérien suisse. Traditionnellement, les modifications entrent en vigueur au printemps de l'année dans laquelle elles prennent effet. La structure de l'espace aérien 2008 a été mise en consultation auprès des milieux de l'aviation et communiquées aux cantons concernés à l'automne dernier. L'OFAC a tenu compte de la majorité des revendications émises par les usagers de l'espace aérien.

L'espace aérien contrôlé rattaché à l'aérodrome de Friedrichshafen s'étendra dorénavant jusqu'aux environs de la commune d'Amriswil. Actuellement, la limite de cette espace aérien se situe un peu au-delà du milieu du lac de Constance. Cette mesure est dictée par des questions de sécurité. On évitera ainsi que les appareils qui décollent de Friedrichshafen ou qui y atterrissent ne volent trop près les aéronefs pilotés à vue évoluant librement dans l'espace aérien non contrôlé. Il n'en résulte aucune modification des routes de décollage et d'approche sur Friedrichshafen. Bien que cet aérodrome soit situé en Allemagne, la gestion du trafic aérien au départ et à destination de celui-ci incombe à Skyguide.

En revanche, les modifications intéressant l'espace aérien rattaché à l'aérodrome de Granges ne seront pas mises en œuvre comme prévu. Les travaux d'aménagement n'ayant pas pu se terminer dans les délais, il a fallu reporter à l'année suivante le déplacement de quelques centaines de mètres de l'espace aérien. Il a par contre été possible de relever la limite inférieure d'une partie de l'espace aérien de l'aérodrome de Dübendorf de 500 pieds (soit 150 mètres environ), ce qui permettra aux parapentistes de récupérer une partie de la liberté de mouvement perdue avec la précédente modification de l'espace aérien.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17259.html