Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO: le dossier Le Corbusier est signé à Paris

Berne, 30.01.2008 - L’œuvre de Le Corbusier va-t-elle être intégrée à la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO ? Des représentants de sept pays ont signé un dossier de candidature mercredi à Paris. Ce dossier ne recense pas moins de 23 objets du célèbre architecte. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, a apposé la signature de la Suisse. La France a dirigé l’élaboration de la candidature. L’UNESCO prendra sa décision en été 2009 probablement.

La ministre française de la culture, Madame Christiane Albanel, a reçu mercredi les représentants français, suisses, allemands, belges, argentins, indiens, japonais et une délégation de la Fondation Le Corbusier. La cérémonie solennelle de signature  du dossier intitulé « L’Oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier » a eu lieu à 18 heures au Ministère de la culture à Paris.

Trois ans ont été nécessaires à la préparation du dossier. La tâche a été confiée à un groupe de travail international et la France en a assuré la direction en collaboration avec la Fondation Le Corbusier. L’Office fédéral de la culture (OFC) représente la Suisse. Quatre des 23 objets présentés dans le dossier se trouvent dans notre pays. Il s’agit de la Maison Blanche (1912) et de la Maison Schwob (1916) à La Chaux-de-Fonds, de la Petite Maison au bord du lac Léman (1923) à Corseaux et de l’Immeuble Clarté (1930) à Genève.

Les œuvres du Corbusier sont présentes partout sur la planète ; c’est cette dimension universelle qui a motivé le dépôt de la candidature, la première d’un architecte du XXe siècle. Le choix s’est porté sur les bâtiments les plus représentatifs : la Maison Curutchet à Buenos Aires, l’Unité d’Habitation à Marseille la Weissenhofsiedlung à Stuttgart, Chandigarh aux Indes, le  Musée National des Beaux-Arts de l’Occident au Japon. Tous les objets sont des chefs d’œuvre : Le Corbusier a marqué durablement l’architecture et l’urbanisme modernes.

Le dossier compte près de 750 pages réparties en deux volumes. Outre la description de chacun des objets candidats, on y trouve énumérées les dispositions et les mesures destinées à assurer leur protection. ICOMOS international, l’organisation consultative de l’UNESCO, évaluera la candidature au courant de l’été. Le comité du patrimoine mondial rendra probablement sa décision en été 2009 à Séville.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin
Chef suppléant de la section Patrimoine culturel et monuments historiques
Office fédéral de la culture
Tél : 031 322 44 48
Portable : 079 274 03 47
oliver.martin@bak.admin.ch

Dossier et illustrations sont téléchargeables sur le site de l’OFC : www.bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17055.html