Alexandre Schmidt nouveau directeur de la Régie fédérale des alcools

Berne 9, 30.01.2008 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Alexandre Schmidt (1970) directeur de la Régie fédérale des alcools (RFA). Actuellement collaborateur personnel du conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, Alexandre Schmidt succède à Lucien Erard, qui prend sa retraite le 31 mai 2008 après 40 années au service de la Confédération. A la même date, Christoph Zurbrügg, directeur suppléant de la RFA, saisira la possibilité qui lui est offerte de prendre une retraite anticipée volontaire.

Originaire du Noirmont (JU), Lucien Erard (1944) est entré au service de la Confédération en 1968, commençant sa carrière à la Direction de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DDA) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). De 1978 à 1982, il a dirigé la division Politique et planification de la DDA, puis a œuvré en tant que secrétaire personnel du chef du DFAE jusqu'en 1987. Comme ce département ne disposait pas de secrétariat général à l'époque, Lucien Erard a également assumé une partie des tâches qui incombent aujourd'hui à un secrétaire général. En 1987, Lucien Erard a été promu directeur suppléant de la Direction des organisations internationales du DFAE et, en 1990, le Conseil fédéral l'a nommé secrétaire général du Département fédéral des finances. Le 1er mai 1996 enfin, Lucien Erard a repris la fonction de directeur de la RFA.

Cette double vacance à la tête de la RFA permettra de réexaminer en profondeur les structures de cet office. A cela s'ajoute que la loi sur l'alcool, qui date de 1932, nécessite une révision totale destinée à la rendre plus concise. Il s'agira notamment de simplifier le système de contrôle et d'imposition ainsi que d'éliminer les doubles emplois dans les domaines de la douane et de la prévention. Il conviendra en outre d'examiner la question de l'abrogation du monopole des alcools et de la privatisation d'Alcosuisse.

Compte tenu des circonstances, le poste de directeur de la RFA n'a pas été mis au concours. Ce poste requiert une grande maîtrise des processus politiques et un talent certain dans les relations avec tous les acteurs. Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a décidé de régler la succession de Lucien Erard en faisant appel à un collaborateur du DFF et a proposé au Conseil fédéral de nommer son collaborateur personnel, Alexandre Schmidt, directeur de la RFA.

Alexandre Schmidt est un généraliste qui bénéficie d'une grande expérience des dossiers politiques, des conseils en la matière et des questions stratégiques. Titulaire d'une licence en relations internationales de l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève, il a obtenu ensuite un master en sciences administratives à l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique de Lausanne. Depuis 2002, il occupe le poste de collaborateur personnel du chef du DFF (de Kaspar Villiger en 2002 et 2003 puis de Hans-Rudolf Merz depuis 2004). A ce titre, il a pris une part active aux processus de décision politique et à de nombreux projets législatifs. Auparavant, Alexandre Schmidt avait travaillé en qualité de collaborateur scientifique au secrétariat des commissions des finances et de la Délégation des finances ainsi que comme secrétaire des commissions de l'économie et des redevances. Marié, il est père de deux enfants.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Leutwyler, porte-parole du DFF, 031 322 60 86



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17043.html