Procédure d'atterrissage par l'est sur la piste 28 utilisée depuis 12 ans

Berne, 27.11.2001 - La procédure d'atterrissage par l'est sur la piste 28 de l'aéroport de Zurich est en vigueur depuis 1989, de jour comme de nuit. Le système d'approche "VOR/DME" ayant largement fait ses preuves dans le monde entier est surtout utilisé en présence de vents d'ouest. Depuis la signature de l'accord sur le trafic aérien avec l'Allemagne, les appareils doivent en principe atterrir sur la piste 28 après 22 heures.

Pour les atterrissages sur la piste 28, on utilise le système d'approche "VOR/DME". Contrairement au système d'atterrissage aux instruments (ILS), le pilote ne dispose que d'un indicateur de guidage horizontal et non pas d'un deuxième vertical. Dans cette procédure, le pilote doit se référer à l'indicateur digital de distance (DME) et aux indications de l'altimètre afin de respecter l'altitude prescrite en fonction de la distance par rapport à la piste et figurant sur sa carte d'approche. Par conséquent, le système d'approche VOR/DME est plus exigeant que le système ILS, mais il n'est pas moins sûr. Cette difficulté est due à la plus grande marge de sécurité du système VOR/DME.  

Ainsi, l'altitude à laquelle le pilote doit décider d'atterrir ou d'interrompre son approche est bien plus élevée qu'avec un système d'atterrissage aux instruments. Par conséquent, le système d'approche VOR/DME exige de meilleures conditions météorologiques. Ce type de système est utilisé dans le monde entier et fait, en Suisse, partie intégrante de la formation des pilotes conformément aux normes européennes JAR-FCL.

Norme internationale adaptée à plusieurs reprises

Le système d'approche VOR/DME dont est équipée la piste 28 est opérationnel depuis 1989 et remplace la procédure de vol à vue. C'est la norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), approuvée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Depuis son entrée en vigueur, différentes inspections ont déjà été effectuées. Dans certains cas, l'OFAC avait déjà exigé que le système soit adapté voire complété.

Le système d'approche VOR/DME sur la piste 28 est surtout utilisé en présence de vents d'ouest. Depuis l'entrée en vigueur de la première mesure prévue par l'accord germano-suisse sur le trafic aérien (interdiction de survoler le territoire allemand entre 22 heures et 6 heures), les atterrissages après 22 heures doivent s'effectuer sur la piste 28. Dans certains cas, notamment pour des raisons de sécurité ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, l'accord aérien autorise néanmoins les atterrissages par le nord sur les pistes 14 et 16, même durant la nuit. C'est ainsi que 10 à 20 appareils atterrissent chaque soir sur la piste 28. Cette procédure est interrompue tant que le bon fonctionnement des installations VOR n'a pas été contrôlé.

Pour pouvoir mettre en œuvre la deuxième mesure prévue par l'accord (interdiction de survoler le territoire allemand les week-ends entre 20 heures et 9 heures), les capacités de la piste 28 doivent être augmentées. Pour cette raison, elle doit être équipée d'un système d'atterrissage aux instruments (ILS) comme les pistes 14 et 16. Néanmoins, en raison de la proximité des terminaux, certains problèmes techniques doivent être résolus. Pour ce faire, une étude de faisabilité est actuellement en cours. Si les résultats sont positifs, il faudrait compter 12 à 16 mois pour équiper la piste d'un tel système.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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