L’encouragement du cinéma 2008

Berne, 25.01.2008 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a présenté à Soleure les innovations et les priorités pour 2008 en matière de politique et d’encouragement du cinéma. L’encouragement sélectif aura de nouvelles commissions spécialisées et un nouvel instrument pour la législature 2008-2011. De plus, les mesures d’encouragement actuelles seront optimisées et les critères pour les coproductions minoritaires modifiés. La participation au programme MEDIA, de nouveaux accords de coproduction ou de nouvelles moutures d’accords existants permettront d’intensifier et de consolider la coopération internationale. L’OFC a donné de premières informations sur l’état actuel de la conclusion de contrats de prestations sur appel d’offres dans le domaine de la sensibilisation des enfants et des jeunes au cinéma et dans celui de la formation cinématographique. Il entend enfin renforcer sa collaboration avec la Cinémathèque suisse.

Les commissions spécialisées de l’encouragement sélectif 2008-2011
Arrivés au terme de leur mandat en fin d’année dernière, plusieurs membres du Comité consultatif ne se représentent pas. Les nouvelles commissions spécialisées de l’encouragement sélectif instituées par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) pour la législature 2008-2011 se composent des personnalités suivantes :

  • Long métrage de fiction: Thierry Spicher (président), producteur; Madeleine Corbat, distributrice; Pascal Gavillet, critique cinématographique; Reto Schaerli, producteur; Andrea Staka, auteur et metteur en scène.
  • Documentaire (cinéma et télévision): Christian Frei (président), auteur, producteur et metteur en scène; Stefan Bossert, caméraman; Jean-Stéphane Bron, auteur et metteur en scène; Esther van Messel, Sales Agent; Jean Perret, directeur de festival.
  • Exploitation et diversité: Carola Stern (présidente), distributrice et productrice; Frank Braun, exploitant de salle; Cyril Thurston, distributeur.

Chaque expert a un suppléant nommé.

  • Suppléant(e)s pour toutes les commissions: Vincent Adatte; Matthias Bürcher; Bea Cuttat; Fosco Dubini; Laurent Dutoit; Thomas Kufus; Elisabeth Marti; Luciano Rigolini; Paul Riniker; Chahnaz SibaÏ; Alfi Sinniger; Thomas Thümena; Katharina von Flotow; Michèle Wannaz; Anita Wasser; Yann-Olivier Wicht.

Les intendances pour les courts métrages et les téléfilms ne subissent pas de modifications.

Les instruments nouveaux et modifiés de l’encouragement sélectif
Une série d’entretiens avec des représentant(e)s du film d’animation suisse et une analyse des besoins ont mis en évidence la nécessité d’une adaptation des instruments d’encouragement pour ce domaine spécifique. Des contributions au développement de projets pour de longs métrages d’animation sont désormais possibles. Le soutien pourra atteindre 50% du budget de développement ou atteindre un plafond de 200 000 francs. Les instruments d’encouragement des courts métrages ne sont pas modifiés.

L’OFC continuera à optimiser la gestion financière de l’encouragement sélectif développée en 2007.

Une nouvelle pondération des critères (réciprocité, participation à la production et potentiel artistique) permettra d’adapter le soutien des coproductions minoritaires à l’évolution des besoins de la branche.

La collaboration internationale
La collaboration internationale continuera à jouer un rôle important pour l’OFC et le cinéma suisse : elle sera consolidé et élargie.

Les réalisateurs suisses bénéficieront encore des mesures d’encouragement du programme européen MEDIA 2007 (2007-2011). Le Parlement a accordé un crédit d’un montant de 26,3 millions de francs pour la période 2008-2009. Dès 2008 déjà, la Confédération, représentée par l’OFC, aura à débattre de la participation suisse au programme MEDIA à partir de 2010.

Au plan international, l’OFC s’est encore fixé comme objectif d’adapter les accords de coproduction existants ou d’en conclure de nouveaux. De nouveaux accords sont prévus notamment avec l’Autriche, la Wallonie et le Luxembourg. Les accords avec le Canada et l’Allemagne seront adaptés aux développements en cours de l’industrie cinématographique suisse. Les négociations avec l’Allemagne s’ouvriront pendant la Berlinale.

Un soutien continuera à être apporté aux rencontres de production tenues dans le cadre de festivals cinématographiques suisses ou étrangers. L’OFC envisage de représenter l’encouragement sélectif du cinéma sur le stand suisse dressé au festival de Cannes et à la Berlinale. Cette représentation permettrait aux producteurs étrangers de trouver des informations de première main sur les mécanismes fédéraux de (co)financement.

Le bilan provisoire du soutien à l’exportation des films suisses, introduit en 2007 en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS, s’est avéré positif. Le détail  de l’évaluation sera achevé en été 2008. Les maisons de distribution étrangères peuvent continuer à demander des soutiens pour la distribution de films pays par pays. Le soutien se fait sur une base sélective et exclut les films suisses dont la distribution est déjà soutenue par les programmes MEDIA.

Les contrats de prestations sur appel d’offres 
Commencée en novembre 2007, la première étape de mise au concours de contrats de prestations passés avec des institutions spécialisées dans la sensibilisation des enfants et des jeunes au média cinéma ainsi qu’avec des institutions de formation dans le domaine du cinéma. Une vingtaine d’institutions et de projets ont sollicité la conclusion d’un contrat de prestations pour la période 2008 à 2010. On trouve dans ce chiffre cinq requêtes émanant de hautes écoles spécialisées. Les requérants demandent un soutien financier pour un montant total de 10,8 millions de francs. Pour les trois ans à venir, l’OFC disposera de près de 4 millions de francs pour ces appels d’offres.

Les requêtes sont soumises à une commission d’experts nouvellement formée. Ses cinq membres rendront leurs recommandations en avril 2008 probablement.

Pour la deuxième moitié de 2008, il est prévu de lancer un appel d’offres qui permettra aux revues cinématographiques et aux médias spécialisés de passer des contrats de prestations avec l’OFC.

Cinémathèque suisse
L’OFC a passé en 2007 un contrat de prestations avec la Cinémathèque suisse à Lausanne. En 2008 ce contrat servira de cadre à une intensification de la coopération entre l'OFC et la Cinémathèque et permettra d’accompagner les nouveaux projets de cette dernière.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, Office fédéral de la culture, Section Cinéma, tél. +41 (0)79 667 69 15


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16972.html