Aérodrome de Payerne : OFAC autorise la construction du bâtiment du BEAA

Berne, 04.02.2008 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré l’autorisation de construire pour le bâtiment du BEAA – bâtiment devant abriter le projet Solar Impulse sur l’aérodrome de Payerne.

Dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA), le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de prévoir l'ouverture de l'aérodrome de Payerne à l'aviation civile. L'installation doit ainsi passer du statut d'aérodrome militaire à celui d'aérodrome militaire avec utilisation civile. Le 7 décembre 2007, le Conseil fédéral approuvait le cadre général de l'installation en adoptant la fiche PSIA de l'aérodrome de Payerne.

Début 2008, l'Office fédéral de l'aviation civil (OFAC) octroyait une autorisation de construire partielle pour le bâtiment du Bureau d‘enquête sur les accidents d‘aviation (BEAA). Cette autorisation a permis le démarrage des travaux préparatoires. Avec l'autorisation de construire par l'OFAC, le maître d'ouvrage - l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) - peut maintenant réaliser les travaux de construction du bâtiment sur l'aérodrome de Payerne. En vue de ne pas ralentir le projet, l'effet suspensif a été retiré aux éventuels recours portant sur cette décision.

Les  décisions relatives au règlement d'exploitation - définissant les aspects opérationnels de l'installation - ainsi qu'aux autres permis de construire (approbations des plans) - touchant à la création d'un tarmac et d'une voie de roulage mais aussi à la réalisation de bâtiments pour l'entreprise Speedwings - devraient être délivrées dans les mois prochains.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16884.html