Les processus de sécurité de l’aérodrome d’Altenrhein certifiés aux normes de l’OACI

Berne, 01.02.2008 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré à laérodrome Saint-Gall-Altenrhein le certificat attestant que l’organisation et la documentation des processus de sécurité de l’infrastructure aéroportuaire répondent aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le vice-directeur de l’OFAC Daniel Hügli a remis aujourd’hui le document au PDG de l'aérodrome, Armin Unternäher.

L'OACI a élaboré des normes et des recommandations applicables aux processus des aérodromes ayant une incidence sur la sécurité. Ces exigences, figurant dans l'Annexe 14 de l'OACI, définissent par exemple le déneigement des pistes, le dégivrage des avions, l'intervention des pompiers, l'avitaillement des avions en carburant, ou encore l'organisation des contrôles périodiques des pistes et des balises d'approche. Les normes édictées par l'OACI visent à ce que la sécurité et le fonctionnement des infrastructures aéroportuaires soient assurés en permanence. Les processus pertinents doivent être répertoriés dans un manuel d'aérodrome qui fait également office de référence pour le système de gestion de la sécurité, lequel décrit la façon dont une organisation identifie, évalue et maîtrise les risques existants.

Les premiers aérodromes suisses à être certifiés aux normes de l'OACI sont ceux qui accueillent du trafic de ligne et du trafic charter, à savoir les aéroports nationaux de Genève et de Zurich ainsi que les aérodromes régionaux de Berne, Lugano, Sion et Saint-Gall-Altenrhein. L'OFAC a élaboré de concert avec ces aérodromes le cadre général des manuels d'aérodrome et des systèmes de gestion de la sécurité, cadre sur lequel les aérodromes doivent se baser pour définir les procédures d'exploitation et de contrôle propres à leur infrastructure. Il incombe ensuite à l'OFAC d'analyser les documents et de vérifier au cours d'un audit de plusieurs jours si les procédures en question sont effectivement appliquées. Tous les trois ans à dater de la certification initiale, les aérodromes font en outre l'objet d'un audit de renouvellement réalisé par l'OFAC et destiné à vérifier la conformité des processus avec les normes de l'OACI. L'aéroport binational de Bâle-Mulhouse a été certifié par les autorités françaises en 2007 avec le concours de l'OFAC.

L'aérodrome de Saint-Gall-Altenrhein est le troisième aérodrome de Suisse à être certifié aux normes de l'OACI par l'OFAC après les aéroports de Zurich (en 2006) et de Genève (en 2007). Les aérodromes de Berne et de Sion devraient être certifiés dans le courant de cette année. L'OFAC prévoit de certifier l'aérodrome régional de Lugano d'ici à la fin 2009.


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Office fédéral de l'aviation civile
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