La Suisse possède un système efficace en matière de sûreté aérienne

Berne, 11.01.2008 - La Suisse dispose d’un système complet et efficace de protection de l’aviation civile contre les actes criminels et les attentats terroristes, comme le confirme un audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Les mesures visant à prévenir les actes criminels contre l'aviation civile n'ont cessé de croître en importance au cours de ces dernières années. Devant l'ampleur de la menace, les autorités ont été amenées à intensifier et à resserrer leur dispositif de sûreté. L'OACI, qui définit les normes de sûreté sur le plan mondial, contrôle leur mise œuvre par les Etats en procédant à des audits. L'agence spécialisée de l'ONU pour l'aviation estime en effet que l'audit est un instrument éprouvé permettant de renforcer l'efficacité des mesures de sûreté à travers le monde.

Dans le cadre de son programme d'audit, l'OACI a passé le système suisse de sûreté à la loupe durant une semaine en octobre dernier. L'équipe d'auditeurs de l'OACI a examiné d'une part le degré de transposition des normes de l'OACI dans la législation suisse ; d'autre part, l'application des mesures de sûreté au quotidien en observant l'exploitation de l'aéroport de Zurich. Les représentants de l'OACI se sont également penchés sur la formation des professionnels. Le rapport d'audit de l'OACI confirme que la Suisse possède un système de sûreté efficace et complet, mis à part quelques ajustements formels. L'OACI souhaite ainsi que ses normes soient davantage mises en exergue dans la documentation de référence de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) en matière de sûreté. L'OFAC donnera suite à cette recommandation de l'OACI.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16678.html