Aérodrome de Buochs : la population pourra se prononcer sur les modalités d’exploitation

Berne, 08.01.2008 - Le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) et le règlement d’exploitation constituent les fondements et le cadre général des futures modalités d’exploitation de l’aérodrome militaire de Buochs, également desservi par le trafic civil. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a publié ces deux documents aujourd’hui. La population aura en outre voix au chapitre sur les demandes de construction portant sur la clôture des installations et l’édification de la nouvelle tour d’aérodrome.

En approuvant en 2000 la partie du PSIA relatives aux objectifs et aux exigences, le Conseil fédéral a décidé d'ouvrir l'aéroport militaire de Buochs au trafic civil. Actuellement, l'aérodrome enregistre en moyenne près de 10 000 mouvements civils par année alors que les valeurs limites de bruit fixée par la loi toléreraient un maximum de 25 000 mouvements par an. C'est ce que prévoit également la fiche de coordination relative à l'aérodrome de Buochs, qui traduit les exigences posées à l'installation par le PSIA. Le trafic aérien se concentrera à l'avenir sur la piste principale.

Par ailleurs, la fiche de coordination PSIA prévoit le clôturage de l'aérodrome ainsi que la condamnation de la Herdernstrasse afin que le trafic routier ne traverse plus la piste, ceci par mesure de sécurité et en application des normes internationales. Le PSIA est coordonné avec le plan directeur du canton de Nidwald et le Plan sectoriel militaire (PSM). Les trois plans sont mis à l'enquête publique simultanément. La population a jusqu'au 8 février 2008 pour se prononcer sur le projet de fiche de coordination PSIA sur laquelle il revient au Conseil fédéral de statuer en dernière instance.

Parallèlement à la fiche de coordination PSIA, l'OFAC mettra à l'enquête publique le règlement d'exploitation de l'aérodrome de Buochs. Ce dernier demande à pouvoir être desservi du lundi au vendredi entre 7h00 et 22h00, le samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 20h00 avec une pause entre 12h00 et 13h00. Aucun vol n'aurait lieu le Vendredi saint, lors du Jeûne fédéral et à Noël.

Enfin, l'OFAC met aussi les plans de construction de l'enceinte de l'aérodrome et de la nouvelle tour d'aérodrome (Tower) à l'enquête. L'OFAC est l'instance décisionnelle tant pour le règlement d'exploitation que pour les projets de construction. Là aussi, le délai d'opposition court jusqu'au 8 février 2008.


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Office fédéral de l'aviation civile
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