Les inondations de 2007 ont montré les limites de la 2e correction des eaux du Jura

Berne, 21.12.2007 - Selon une première analyse, les précipitations exceptionnelles sont la principale cause des inondations d’août 2007 qui se sont produites dans les cantons de Soleure, d’Argovie ainsi que dans la région des trois lacs. Le système de régulation des lacs du Pied du Jura (lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat) a atteint ses limites. Un examen du règlement de régulation en vigueur doit déterminer les améliorations nécessaires.

Les premiers résultats de l'analyse des inondations d'août 2007 ont été présentés lors d'une séance qui s'est tenue à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) le 18 décembre 2007, à laquelle ont participé les cantons d'Argovie, de Soleure, de Berne, de Neuchâtel et de Vaud. Les experts mandatés par l'OFEV ont fait part de leur évaluation des inondations d'août 2007 par rapport aux crues les plus importantes des 100 dernières années. Le système de régulation des lacs du Pied du Jura mis en place lors des dernières inondations a été examiné et les effets d'éventuelles adaptations ont été étudiés.

Surcharge du système de régulation

Selon les experts, les fortes précipitations ont rapidement entraîné une augmentation du débit de l'Aar et de ses affluents, aussi bien en amont qu'en aval des lacs du Pied du Jura, provoquant une surcharge du système de régulation. Malgré l'application du règlement de régulation approuvé par le Conseil fédéral, les conditions de Murgenthal (débit maximum de l'Aar de 850 m3/s à Murgenthal) n'ont pas pu être respectées: le débit enregistré s'est élevé à 1260 m3/s, dépassant massivement la valeur limite. Le niveau du lac de Bienne a quant à lui dépassé la limite de crue de 54 cm.

Si les inondations d'août 2007 ont montré que les lacs du Pied du Jura permettaient de réduire les effets des pointes de crues de l'Aar en aval du lac de Bienne et contribuaient grandement à la réduction des dommages, elles ont également mis en évidence les limites du système de régulation mis en place dans le cadre de la deuxième correction des eaux du Jura de 1973: e effet, d'une part,le débit de l'Aar ne peut pas être ramené au niveau souhaité quelles que soient les circonstances et, d'autre part, un dépassement de la limite de crue ne peut être exclu pour les lacs.

Des analyses doivent déterminer les possibilités d'amélioration. Il s'agit d'évaluer la situation dans sa globalité et de tenir compte à la fois des intérêts des cantons situés aux bords des lacs (NE, VD, FR et BE) et de ceux situés en aval (SO, AG et BE). L'objectif est de réduire au maximum les dommages totaux. L'efficacité du système amélioré sera évaluée sur la base des événements historiques tout comme des développements futurs (davantage d'événements extrêmes). Les premiers résultats sont attendus en été 2008.

Peu après les crues d'août 2007, l'Office fédéral de l'environnement et les cantons concernés avaient déjà décidé d'améliorer la gestion en cas de crise et de mettre en place un système de conférences institutionnalisées entre l'OFEV et les cantons directement concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Andreas Götz, sous-directeur de l’OFEV, tél. 031 322 82 95
M. Hans Peter Willi, chef de la division Prévention des dangers, tél. 031 324 17 39



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16427.html