Le Conseil fédéral nomme Joël François Mesot à la direction de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et confirme Patrick Aebischer dans sa fonction de président de l’EPFL

Berne, 21.12.2007 - Joël François Mesot (* 1964), professeur titulaire à l’ETH Zürich et chef du laboratoire de diffusion neutronique auprès de l’Institut Paul Scherrer et de l’ETH Zürich, sera le nouveau directeur du PSI à Villigen. Il prendra ses fonctions le 1er août 2008. En nommant le professeur Mesot à la tête du PSI, le Conseil fédéral a choisi de faire appel à un scientifique qui jouit d’une reconnaissance internationale et dont les compétences dans le domaine de la physique des corps solides sont très largement saluées. Joël François Mesot succédera à Martin Jermann qui dirige le PSI à titre intérimaire depuis le 1er septembre 2007. Le Conseil fédéral a également confirmé le professeur Aebischer dans sa fonction de président de l’EPFL, pour un troisième mandat qui arrivera à échéance fin février 2012.

Avec ces nominations, le Conseil fédéral suit les propositions du Conseil des EPF. Né à Genève le 31 août 1964 et originaire de Fiaugères/Fribourg, Joël François Mesot est physicien. Il est spécialisé en physique des corps solides et concentre ses travaux de recherche sur les matériaux présentant de nouvelles caractéristiques électroniques. Le professeur Joël François Mesot peut se targuer d’un curriculum scientifique remarquable: il a plus de 70 publications à son actif dans des revues réputées et est titulaire de deux brevets dans le domaine de la physique des corps solides. Ses recherches sur les supraconducteurs à haute température à l’aide de la diffusion neutronique et de la spectroscopie de photoélectrons lui valent une reconnaissance internationale parmi les physiciens. En 2002, l’ETH Zürich lui a attribué le prix Latsis pour ses recherches sur la supraconductivité à haute température. Au PSI, Joël François Mesot s’est distingué dans le développement de l’instrumentation à la source de neutrons de spallation SINQ.

Le professeur Joël François Mesot fait ses études de physique de 1984 à 1989 à l’ETH Zürich. Après avoir obtenu, en 1992, son doctorat grâce à ses travaux de recherche sur la diffusion de neutrons auprès de l’ETH Zürich et auprès de l’Institut Laue-Langevin de Grenoble, il entame sa carrière en tant que collaborateur scientifique au laboratoire de diffusion neutronique jusqu’en 1997. Il poursuit ensuite ses recherches de 1997 à 1999 en tant que chercheur invité de l’Argonne National Laboratory de Chicago (USA). Le professeur Mesot fait la preuve de ses qualités de direction en occupant, dès 1999, différentes fonctions au sein du laboratoire de diffusion neutronique: il est d’abord chef du groupe «spectroscopie», avant d’assurer, dès le 1er décembre 2004, la direction du laboratoire. Le professeur Mesot dirige depuis 2007 la commission de recherche du PSI et est professeur titulaire à l’ETH Zürich. Outre ses compétences scientifiques, Joël François Mesot a une vision claire du développement à long terme du PSI en tant que centre de recherche de pointe mondial dans le domaine de la recherche sur les corps solides et la science des matériaux, de la physique des particules élémentaires, de la biologie et de la médecine, de la recherche sur l’énergie et l’environnement. Cette vision s’applique également au renforcement de l’excellente réputation du PSI en tant qu’institut qui exploite et développe de grandes installations de recherche.
Joël François Mesot prendra ses fonctions le 1er août 2008.

Le professeur Aebischer est président de l’EPFL depuis mars 2000. Réélu en novembre 2003, il a été reconduit aujourd’hui dans ses fonctions par le Conseil fédéral pour un troisième mandat qui arrivera à échéance en février 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Meyer, Communication Conseil des EPF, tél. 044 632 20 65


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16409.html