Feu vert aux filières d’études master

Berne, 20.12.2007 - Peu avant Noël, le Département fédéral de l’économie (DFE) a donné l’autorisation de démarrer 64 filières d’études master dans les hautes écoles spécialisées (HES). Ainsi, un cycle d’études supplémentaire vient compléter la formation HES à partir du semestre d’hiver 2008. L’évaluation des demandes déposées s’est fait selon des critères tenant compte de la réalisation de normes qualitatives et quantitatives ainsi que de la politique financière.

Peu avant Noël, le Département fédéral de l'économie (DFE) a autorisé la mise en place de 64 filières d'études master. Cette décision concerne 14 filières d'études de la Haute école spécialisée bernoise, 10 filières de la Fachhochschule Nordwestschweiz, 5 filières de la Fachhochschule Ostschweiz, 7 filières de la Fachhochschule Zentralschweiz, 8 filières de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, 7 filières de la Scuola Universitaria della Svizzera Italiana et 13 filières de la Zürcher Fachhochschule. Les filières d'études master autorisées portent sur les domaines suivants : technique et technologies de l'information (7), architecture, construction et planification (3), économie et services (11), design (3), travail social (5), musique, arts de la scène et autres arts (34), psychologie appliquée (1). Dans le domaine de la musique, des arts de la scène et des autres arts, les structures mises en place au fil du temps ont été prises en compte. Les organes responsables et les hautes écoles ont été invités à examiner de manière ciblée les processus de concentration possibles. Parmi les 86 demandes soumises à la Confédération par des hautes écoles spécialisées (HES), 22 nécessitent encore un examen approfondi.

L'offre de filières master dans les HES demeure restreinte et doit répondre à des normes qualitatives et quantitatives élevées. Les conditions requises pour la reconnaissance d'une filière d'études comprenaient notamment la preuve de compétences en recherche et du lien avec la pratique, un nombre d'étudiants suffisant (au minimum 30 par volée), le volume d'études et l'intégration dans la stratégie globale de la HES concernée. Les autorisations accordées tiennent compte des moyens financiers disponibles pour la période 2008 à 2011 et du masterplan de la Confédération et des cantons. Tous les partenaires concernés ont été associés au processus d'examen des demandes (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées, Commission fédérale des hautes écoles spécialisées). Les objectifs communs de la Confédération et des cantons avaient été préalablement fixés dans la Convention master HES.

Le bachelor restera le diplôme le plus souvent décerné dans les HES : il a acquis une position importante sur le marché du travail et les études de bachelor devront continuer à dispenser des qualifications professionnelles. Les formations dans le domaine de l'art, dont la durée est traditionnellement plus longue, constituent une exception. Les filières d'études master s'inscrivent dans le prolongement des études bachelor et dispensent des connaissances approfondies et spécialisées en vue de diplômes professionnalisants supplémentaires. L'introduction du cycle master est une étape importante du positionnement national et international des HES et de la mise en œuvre de la Déclaration de Bologne. Toutefois, elle ne doit pas conduire à une prolongation généralisée de la formation HES. Selon les prévisions, environ 30 % des étudiants des HES entreprendront des études de master. Le domaine de la musique et du théâtre/art connaîtront probablement le taux le plus élevé (respectivement 100 % et 75 %) ; dans les autres domaines, un cinquième des étudiants seront concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Baumeler, responsable suppléant du centre de prestations Hautes écoles spécialisées, tél. 031 323 72 03
Blaise Roulet, responsable du centre de prestations Hautes écoles spécialisées, tél. 031 323 37 12 (renseignements pour la Suisse romande)



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16357.html