Candidature des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial de l’UNESCO - Le dossier est bouclé et signé

Berne, 17.12.2007 - Au nom de la Confédération, le directeur de l’Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin a signé lundi au Locle le dossier « La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger ». Ce vaste dossier de près de 500 pages sera déposé vendredi à Paris devant les instances de l’UNESCO au titre de candidature à l’inscription de ces deux villes sur la liste du patrimoine mondial. Le représentant de la Confédération était entouré des autorités cantonales neuchâteloises, des conseils communaux des deux villes et de représentants des milieux horlogers et immobiliers. L’UNESCO pourrait se prononcer en 2009 sur ce dossier qui met en valeur l’ensemble urbain exceptionnel de ces deux villes construites par et pour l’horlogerie.

« Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, construites pour répondre aux exigences de l’industrie horlogère, rappellent dans leur urbanisme les complications d’une montre : de l’architecture des bâtiments au pragmatisme des habitants, ici tout est voué à l’horlogerie. (…)La Suisse présente avec fierté la candidature La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger, à la liste du Patrimoine mondial. » 

C’est le conseiller fédéral Pascal Couchepin qui s’exprime ainsi en tête du dossier de candidature des deux villes des Montagnes neuchâteloises, dossier qui sera remis le 21 décembre 2007 aux instances compétentes de l’UNESCO, à Paris. Cet imposant mémoire a été signé par le directeur de l’Office fédéral de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, au cours d’une cérémonie qui a réuni une cinquantaine de personnes le 17 décembre au Locle, dans les locaux conservés de l’un des plus anciens ateliers d'horlogerie de Suisse, la Maison DuBois et Fils.

Le dossier de candidature est un document de près de 500 pages. Il présente d’abord les deux villes horlogères neuchâteloises sous l’angle géographique, historique et social. Puis il les situe du point de vue de leur urbanisme, et singulièrement de leur urbanisme horloger, thème d’intérêt pour l’UNESCO. Il traite enfin des raisons qui militent en faveur de cette inscription et des instruments nécessaires à la consolidation de cette reconnaissance.

Construites par et pour l’horlogerie, ces deux villes en témoignent par leur développement urbanistique : logements, ateliers, puis usines ont grandi le long des rues, formant de vastes damiers à l’atmosphère si particulière. Véritable symbiose entre horlogerie et urbanisme, entre technologie et architecture, La Chaux-de-Fonds et Le Locle se révèlent ainsi des témoins exceptionnels de l’époque industrielle et des interactions économiques, sociales et culturelles qui s’y sont développées. D’où l’intérêt, estime la Confédération suisse, de les proposer à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial.


Adresse pour l'envoi de questions

La Chaux-de-Fonds / Le Locle – Urbanisme horloger : Passage Léopold-Robert 3, CP 2357, CH – 2300 La Chaux-de-Fonds
Equipe de candidature : Anouk Hellmann, coordinatrice, tél. 032 967 62 34 ou 078 720 00 32; urbanismehorloger@ne.ch ; www.urbanismehorloger.ch

Office fédéral de la culture : Oliver Martin, 079 274 03 47 / oliver.martin@bak.admin.ch;
www.bak.admin.ch

Le dossier entier de candidature sera publié sur le site www.urbanismehorloger.ch le 22 décembre à minuit



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16313.html