Adhésion de la Suisse à l'accord international de 2007 sur le café

Berne, 14.12.2007 - Le Conseil fédéral a décidé le 14 décembre 2007 de signer l'accord international de 2007 sur le café. L'objectif de l’Accord international de 2007 (AIC 2007) est de renforcer le secteur mondial du café et de favoriser son développement durable.

L'Accord international de 2007 sur le café offre aux pays membres de l'Organisation internationale du café (OIC) une plate-forme de discussion et d'échanges d'information et il permet une meilleure concertation avec le secteur privé et les organisations non gouvernementales. Le nouvel accord met l'accent sur le développement durable du secteur du café, dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. La production et la commercialisation du café doivent désormais tenir compte de ces trois dimensions.

Au-delà de la participation suisse aux activités de l'OIC, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) s'engage à promouvoir un commerce durable du café à travers la création de standards. Il a contribué au développement d'une première série de critères de durabilité pour les marchés de masse, rassemblés dans le Code Commun pour la Communauté du Café (4C). Ce code, désormais appliqué par un grand nombre d'entreprises, facilite l'exportation du café dans les principaux pays consommateurs. Le SECO s'engage aussi en faveur des produits de niche, notamment à travers le soutien du commerce équitable du café, des spécialités de café et du café bio.


Adresse pour l'envoi de questions

Hans-Peter Egler, SECO, chef Promotion commerciale, coopération et développement économiques, tél. 031 324 08 13 ou 079 456 66 16


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16263.html