Voie libre à travers le tunnel de base du Lötschberg

Berne, 07.12.2007 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l’autorisation d’exploiter entièrement, selon un horaire, le tunnel de base du Lötschberg (TBL). Le directeur de l’OFT, M. Max Friedli, l’a remise vendredi à Viège aux présidents des directions du BLS SA et de BLS AlpTransit SA, MM. Mathias Tromp et Peter Teuscher.

Le TBL a été inauguré le 15 juin 2007. Auparavant, l’OFT avait accordé une autorisation pour un service commercial réduit. A ce jour, 6500 trains commerciaux marchandises et voyageurs ont traversé le tunnel lors de la période d’essai. A cela s’ajoutent 2500 courses de test. Toutes ces courses ont eu lieu avec le système automatique d’arrêt des trains ETCS Level 2.  L’OFT a octroyé maintenant l’autorisation pour une exploitation commerciale intégrale. Cela étant, le TBL pourra, dès le changement d’horaire du 9 décembre, être entièrement intégré dans le réseau ferroviaire suisse et européen. Chaque jour, 40 trains voyageurs (rames Intercity et Eurocity) et 70 trains marchandises emprunteront le tronçon ferroviaire le plus moderne d’Europe. En trafic voyageurs, les temps de parcours entre le nord des Alpes, d’une part, le Valais et l’Italie, de l’autre, seront réduits d’une demi-heure à une heure.  

L’axe du Lötschberg de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) va être mis en service après huit années de construction. Ses coûts d’investissement s’élèvent à 4,3 milliards de francs (prix de 1998). L’axe du St-Gothard sera vraisemblablement ouvert dans dix ans.

Première conférence de la délégation des autorités FTP

L’autorisation d’exploiter a été remise à Viège lors de la conférence de la délégation des autorités FTP. Cette délégation est un organe consultatif qui comprend des représentants de tous les cantons et qui s’occupe de la construction des quatre grands projets réalisés par le fonds servant au financement des transports publics.  Les représentants de l’OFT, des maîtres d’ouvrage de la NLFA (BLS AlpTransit SA et AlpTransit Gotthard SA), des CFF SA et du BLS SA ont renseigné les conseillers d’Etat et les chefs d’offices sur l’état d’avancement des quatre grands projets ferroviaires et sur les travaux en cours pour le projet du futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB).  


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