Bon départ des chercheurs suisses dans les 7es programmes-cadres de recherche de l’UE

Berne, 06.12.2007 - Le directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Paul-Erich Zinsli et le directeur général suppléant de la Direction générale Recherche de la Commission européenne Daniel Jacob se sont rencontrés jeudi à Bruxelles à l’occasion de la réunion du Comité mixte sur l’accord de coopération scientifique Suisse-UE. Les deux parties ont tiré un bilan positif des premières expériences faites avec les 7es programmes-cadres de recherche et de développement technologique de l’UE (2007-2013).

L'accord bilatéral de coopération scientifique et technologique entre la Suisse et les Communautés européennes prévoit des rencontres annuelles d'experts des deux parties dans le cadre d'un comité mixte pour faire le point de la mise en œuvre de la coopération et discuter d'éventuels problèmes. La première rencontre de ce type pour les 7es programmes-cadre de recherche (PCRD) a permis de dresser un bilan des expériences faites avec la nouvelle génération de programmes et d'informer la partie suisse de l'avancement de la mise en œuvre des nouveaux instruments des 7es PCRD, tels que les Initiatives technologiques conjointes, qui entreront en phase opérationnelle l'année prochaine.

Les premiers résultats statistiques provisoires indiquent que les organismes de recherche et les entreprises suisses ont un taux de succès supérieur à la moyenne européenne dans les premiers appels à propositions des 7es PCRD (21,8 % de réussite contre 20,1 % dans la moyenne européenne). Suite aux 30 premiers appels à propositions, des projets des équipes de recherche suisses pour lesquels un montant total de près de 118 millions d’euros sont prévus, ont été retenus.

Les programmes-cadres de recherche et de développement technologique (PCRD) sont le principal instrument de l'Union européenne pour la mise en œuvre d'une politique communautaire de la science et de la technologie. Les PCRD visent à renforcer la recherche européenne en fédérant les capacités de recherche par-delà les frontières nationales. La participation aux PCRD est un enjeu majeur de la politique en matière de science, d'innovation et de développement économique de la Suisse.

En vertu de l'accord bilatéral de coopération scientifique entre la Suisse et l'Union européenne, les chercheurs suisses participent aux 7es PCRD avec les mêmes droits et les mêmes obligations que leurs homologues européens, comme c'était déjà le cas de 2004 à 2006 dans les 6es PCRD. Les participations suisses aux projets est financée directement et intégralement par la Commission européenne. La Suisse est représentée dans les comités de gestion des programmes spécifiques et dans divers comités de pilotage, ce qui lui donne un accès privilégié aux informations et la possibilité de participer à la mise en œuvre des programmes actuels et à la conception des programmes futurs. En contrepartie, la Suisse contribue à hauteur de 2,4 milliards de francs au budget des 7es PCRD pour la période 2007 à 2013 (la contribution est fonction du PIB). Les Chambres fédérales ont approuvé un crédit correspondant en décembre 2006.


Adresse pour l'envoi de questions

Paul-Erich Zinsli, Directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche, chef du domaine Recherche, tél. 031 322 96 53 ou 079 407 73 80

Pascale Baeriswyl, Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne,
tél. +32 473 98 34 20


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16103.html