L’aide budgétaire suisse comme instrument de lutte contre la pauvreté au Mozambique

Berne, 28.11.2007 - Lors de sa réunion du 28 novembre 2007, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer à la République du Mozambique une aide budgétaire de 24 millions de francs suisses pour la période 2007-2009. Les paiements annuels de l’aide sont liés à la réalisation d’importants progrès sur la voie des réformes. L’aide budgétaire vise à soutenir le Mozambique dans la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté et à continuer d’améliorer les conditions-cadre nécessaires à la croissance économique.

Les paiements de l'aide budgétaire suisse sont liés à des conditions claires et interviendront en trois tranches annuelles d'au maximum 8 millions de francs suisses chacune. Ils n'auront lieu que lorsque les résultats fixés pour la mise en œuvre du plan de réforme auront été atteints par le gouvernement.

Le Mozambique a entamé, il y a plusieurs années, un processus de stabilisation économique globale et de réformes structurelles profondes, qu'il poursuit avec succès. Au cours de la dernière décennie, le pays a enregistré une croissance annuelle réelle supérieure à 8% et a pu réduire d'un quart, à un peu plus de 50%, le taux de pauvreté de sa population par rapport à 1996. S'il maintient le cap, le Mozambique pourra atteindre, à l'horizon 2015, l'objectif de développement pour le Millénaire fixé par l'ONU, à savoir réduire de moitié sa pauvreté pécuniaire. Les indicateurs sociaux se sont également améliorés, en particulier grâce à des services publics plus efficaces notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé. Malgré ces bons résultats, le Mozambique reste l'un des pays les plus pauvres de la planète avec un revenu par habitant de 330 dollars US.

Par cette aide budgétaire, la Suisse entend favoriser les réformes structurelles nécessaires au développement d'un secteur privé dynamique et renforcer l'efficience des dépenses publiques. D'un montant annuel de 2,2 milliards de francs suisses, le budget du Mozambique correspond à celui du canton du Valais, mais il doit suffire à quelque 20 millions d'habitants. Le pays reste donc tributaire de l'aide extérieure pour atteindre les l'objectifs de développement pour le Millénaire. Parallèlement, la Suisse soutient des réformes dans l'administration fiscale afin de réduire à moyen terme la dépendance du Mozambique par rapport à l'aide étrangère et d'aménager un système d'imposition favorable au développement de l'économie.

Le Mozambique est l'un des pays sur lesquels se concentre la coopération suisse au développement. L'aide budgétaire fait partie intégrante du programme par pays Mozambique 2007-2011 mis en œuvre par la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Schneller, SECO, Coopération et développement économiques, Soutien macroéconomique, tél. 031 324 08 11


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15947.html