L'armée suisse se retire d'Afghanistan

Berne, 21.11.2007 - Le chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Samuel Schmid a informé aujourd’hui le Conseil fédéral que la Suisse mettra fin à son engagement militaire en Afghanistan le 1er mars 2008.

La raison de cette décison réside dans les changements de la situation et de la nature de l'engagement de l'International Security and Assistance Force in Afghanistan (ISAF) depuis la décision prise il y a quatre ans. L'opération de soutien au maintien de la paix est devenue progressivement dans le Sud de l'Afghanistan une opération de lutte contre les insurgés. Même dans les régions où les insurgés ont une activité sporadique, la mission est devenue presque irréalisable en raison des mesures d'autodéfense de la troupe devenues nécessaires. Dans les régions où les talibans on retrouvé leur force, le travail de reconstruction est devenu largement impossible. L'ISAF met en général de plus en plus l'accent sur la constitution de l'armée afghane.

Le Parlement a approuvé lors de la session d'été 2003 l'engagement de quatre officiers d'état-major au maximum à l'ISAF. Les bases juridiques étaient constituées par la Résolution 1386 de l'ONU du 20 décembre 2001, complétée ultérieurement par la Résolution 1510 du 13 octobre 2003, concernant l'extension du mandat aux territoires en dehors de Kaboul. L'ISAF avait le mandat essentiel d'assurer la reconstruction du pays. La Résolution 1776 du 19 septembre 2007 a prolongé le mandat de l'ISAF jusqu'au 13 octobre 2008.

Depuis février 2004 de deux à quatre officiers d'état-major suisses se trouvent à l'ISAF. Deux officiers d'état-major suisses travaillent actuellement à Kunduz au sein du Provincial Reconstruction Team allemand. L'activité des officiers suisses et de la troupe de reconnaissance suisse jouit de la profonde estime de l'ensemble des participants et tout particulièrement des partenaires allemands. La Suisse profite en outre de l'échange de renseignements et d'expériences avec l'OTAN, réservé aux seuls Etats participants.


Adresse pour l'envoi de questions

Sebastian Hueber
Porte-parole du DDPS
031 324 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15798.html