Baromètre des places d’apprentissage août 2007: situation stable

Berne, 15.11.2007 - Le baromètre des places d’apprentissage du mois d’août 2007 affiche des résultats identiques, voire légèrement meilleurs que l’année dernière. L’étude commandée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) révèle que les entreprises ont attribué 3% de places d’apprentissage de plus qu’en 2006. Comme l’année précédente, 93% des jeunes avaient trouvé une solution transitoire à la date de référence et 96% des places avaient été octroyées (2006: 95%).

L’enquête menée par l’Institut LINK auprès des entreprises montre que 76'000 places d’apprentissage ont été attribuées cette année (2006: 74'000). Le 31 août (date de référence), il restait 3000 places ouvertes; les entreprises espèrent encore en attribuer 1000. L’offre de cette année (environ 79'000 places) est la plus étendue depuis l’année 2000 (79'500).

La majorité des jeunes déclarent avoir trouvé au moins une solution transitoire. Comme en 2006 déjà, 7% d’entre eux se qualifient de chômeurs ou de sans emplois. Cette part représente environ 9'500 personnes (2006: 10'000). En général, les jeunes se disent très satisfaits de leur solution actuelle. Parmi ceux qui entament une formation professionnelle initiale, 76% sont très satisfaits et 22% satisfaits. Parallèlement, le nombre de jeunes qui considèrent leur solution comme transitoire ne cesse d’augmenter (2003: 21%, 2007: 30%).

Parmi les jeunes qui se trouvaient cette année déjà face au choix d’une formation et qui n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage, 17% (2006: 16%) déclaraient en août être intéressés par une place pour 2008 (file d’attente), ce qui représente environ 23'500 jeunes (2006: 22'000). Ce taux varie entre 15 et 20% en fonction des régions linguistiques; par ailleurs, il existe une grande différence entre les jeunes femmes (21 %) et les jeunes hommes (14%), ainsi qu’entre les nationalités (15% de Suisses, 29% d’étrangers).

Les entreprises ont été interrogées dans le cadre d’une enquête supplémentaire sur les critères considérés comme importants lors du choix des personnes en formation. L’aptitude professionnelle, le processus de choix de la profession et la motivation sont les valeurs les plus souvent citées, alors que le vécu personnel et les centres d’intérêt des jeunes sont considérés moins essentiels. Dans les petites entreprises, les impressions subjectives et le vécu personnel sont plus décisifs que dans les grandes entreprises et le parcours scolaire y joue un rôle plus important.


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