Processus PSIA pour l’aéroport de Zurich : prochain round au printemps 2008

Berne, 15.11.2007 - Les travaux d’optimisation des variantes d’exploitation élaborées dans le cadre du processus de coordination PSIA pour l’aéroport de Zurich sont en cours. Leur résultat fera l’objet du troisième entretien de coordination qui se déroulera en avril prochain et débouchera sur le choix des futures variantes d’exploitation.

Lors du deuxième entretien de coordination, la Confédération a défini début juillet quatre principes régissant les travaux à effectuer dans le cadre du processus PSIA. Il était, entre autres, question d'optimiser une partie des 19 variantes d'exploitation de l'aéroport de Zurich élaborées au cours des étapes précédentes du processus PSIA, à savoir les variantes reposant sur le système de pistes actuel et celles prévoyant l'allongement des pistes. Ces expertises techniques, qui se déroulent sous la supervision de l'OFAC et avec le concours du canton de Zurich et de la société exploitant l'aéroport de Zurich (Unique), sont en cours. Les cantons limitrophes y sont associés sur le plan technique. Ces travaux ont pour but d'optimiser l'impact de l'exploitation de l'aéroport sur l'environnement, dans le respect des exigences opérationnelles (sécurité, capacité).

Les compléments d'expertise décidés dans le cadre du deuxième entretien de coordination prolongent la durée des travaux d'optimisation prévus. Le troisième entretien de coordination, où les variantes d'exploitation optimisées seront discutées sous l'angle politique, est agendé au mois d'avril 2008. Les résultats des travaux d'optimisation seront publiés auparavant afin de permettre aux cantons de mener des consultations. Le troisième entretien de coordination débouchera sur l'adoption des futures variantes d'exploitation, sur la base desquelles l'OFAC établira une fiche de coordination PSIA qui sera mise en consultation publique.

Le PSIA définit le cadre en matière d'aménagement du territoire auquel est subordonnée l'exploitation d'un aérodrome. Il fait office de référence et constitue également une condition de l'approbation du règlement d'exploitation d'une installation aéroportuaire. Le processus PSIA vise à coordonner la planification sectorielle de la Confédération en matière d'infrastructures aéronautiques avec les plans directeurs des cantons concernés. Au terme du processus, il appartiendra au Conseil fédéral d'approuver la fiche de coordination PSIA ainsi que les plans directeurs cantonaux.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15624.html