Bonne orientation maintenue du climat de consommation

Berne, 09.11.2007 - D’après l’enquête réalisée chaque trimestre par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) auprès de quelque 1100 ménages, l’indice du climat de consommation est resté inchangé à un niveau élevé en octobre dernier (+15) par rapport à juillet. Pour les douze mois à venir, les ménages interrogés s’attendent à une amélioration de leur situation financière, mais aussi à une majoration des prix.

Les trois indices partiels entrant dans le calcul du climat de consommation ont présenté des évolutions divergentes. L’appréciation de la situation économique globale passée a été moins positive (+44 en juillet et +36 en octobre), mais elle demeure supérieure à sa  valeur moyenne pluriannuelle (-22 points). En revanche, les attentes des ménages en matière d’évolution de la situation financière se sont améliorées, pour passer de +5 à +12 points. Le sous-indice relatif à l’évolution de la situation financière durant les douze derniers mois est par contre resté quasiment inchangé (-3 points en octobre et -4 en juillet).

Les autres sous-indices qui n’entrent pas dans le calcul de l’indice global permettent de dresser une image nuancée de la situation. Les ménages interrogés semblent certes toujours confiants dans l’évolution économique des douze prochains mois, mais leur confiance est moins prononcée qu’en juillet (+12 points en octobre après +22 en juillet). Il en va par contre autrement de l’évaluation de la sécurité des places de travail qui s’est à nouveau fortement améliorée ; celle-ci a atteint sa valeur la plus élevée depuis six ans (-13 points). Les ménages jugent également meilleure leur situation budgétaire ; l’indice concernant la capacité à épargner a progressé fortement par rapport à la dernière enquête de juillet et a atteint +46 points en octobre (après +35 en juillet). L’évaluation de l’opportunité de faire des acquisitions importantes est toutefois restée inchangée (-15 en octobre et -17 en juillet).

Pour ce qui concerne la hausse des prix, celle-ci a été considérée comme plus marquée : le sous-indice traduisant l’évolution passée des prix a atteint une valeur de +78 (+62 en juillet), celui traduisant l’évolution des prix anticipée pour les prochains mois a augmenté fortement de +57 à +84. Ce dernier sous-indice a également dépassé pour la première fois depuis six ans sa valeur moyenne pluriannuelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Frank Schmidbauer, SECO, secteur Conjoncture, tél. +41 (0)31 323 77 65
Simon Jäggi, SECO, secteur Conjoncture, tél. +41 (0)31 322 21 28



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15555.html