Lutte contre l’illettrisme : Conclusions du Colloque national tenu le mardi 23 octobre 2007 à Berne, organisé par l’Office fédéral de la culture et la Haute école pédagogique de la HES Suisse nord ouest

Berne, 23.10.2007 - La lutte contre l’illettrisme ne se justifie pas seulement par des motifs individuels d’accès à la culture. La lutte contre l’illettrisme est indispensable aussi pour des raisons économiques. Les coûts sociaux de l’illettrisme (chômage, manque à gagner au niveau des recettes fiscales,) s’élèvent à 1 milliard de francs par année en Suisse. Le colloque national consacré à l’illettrisme permet de tirer des leçons pour l’avenir.

  • Encouragement aux entreprises à investir dans la formation du personnel faiblement qualifié : Les exemples présentés lors du colloque démontrent que dans les entreprises qui investissent dans la formation de leur personnel faiblement qualifié, la motivation et la productivité augmentent de manière significative. Ces exemples positifs issus du privé créeront à n’en pas douter une saine émulation entre les entreprises.
  • Maintien des mesures de prévention existantes : En quatre ans, les mesures pour prévenir l’illettrisme qui s’adressent plus particulièrement aux enfants et aux jeunes se sont bien développés et prennent une envergure nationale. Nous pensons par exemple à « Nati per leggere », « Family literacy », « Bébé bouquine », « Lesestoff im Jugendtreff », etc. Il serait bienvenu de développer des mesures destinées à d’autres publics, comme les femmes ou les personnes âgées.
  • Sensibilisation du grand public et des politiques : il faut envisager une campagne de sensibilisation de grande ampleur en Suisse afin de dépasser les tabous. La prise de conscience insuffisante de l’opinion publique et au niveau des décideurs politiques rend difficile la mobilisation des ressources.
  • Mise à profit des nouvelles bases légales pour fonder des actions : La loi sur l’encouragement de la culture et la loi sur la formation continue pourront, dans un avenir proche, apporter beaucoup en termes de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Le colloque a été suivi par près de cent personnes, en premier lieu des responsables des institutions actives dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, T 031 322 79 85, E anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15249.html