Le Conseil fédéral traite trois questions concernant la NLFA

Berne, 24.10.2007 - Mercredi, le Conseil fédéral a traité trois questions concernant la NLFA. De ce fait, la construction et la planification de la NLFA peuvent continuer à progresser à vive allure. Ces questions n’ont aucune influence sur les coûts finals de la NLFA.

Le Conseil fédéral assure la surveillance et le contrôle sur le projet NLFA et gère le crédit global NLFA. Aujourd'hui, il a compensé par des rallonges de crédit une partie du renchérissement accumulé, de la taxe sur la valeur ajoutée et des intérêts, a libéré des réserves pour l’axe du St-Gothard et conclu un accord avec AlpTransit Gotthard AG sur l’élaboration de l’avant-projet Uri Variante montagne - Axen.

Les rallonges de crédit d’engagement couvrent les composantes nominales des coûts représentés par le renchérissement, la taxe sur la valeur ajoutée et les intérêts intercalaires. Elles sont financées par le fonds FTP. Le Conseil fédéral a augmenté de 128 millions le crédit d’engagement pour l’axe du Loetschberg et de 25 millions de francs le crédit d’engagement pour les aménagements de tronçons sur le reste du réseau (nommément pour la préparation à l'exploitation du tunnel de base du Loetschberg et les aménagements de tronçons entre Thoune et Frutigen).

Une deuxième décision du Conseil fédéral a libéré 534 millions de francs (prix de 1998) sur les réserves pour l’axe du St-Gothard. Les surcoûts que couvre cette somme avaient été vérifiés au préalable par l’Office fédéral des transports qui les a considérés comme plausibles. Ils sont déjà pris en compte dans les coûts finals. Du fait de cette libération des réserves, les adjudications d’AlpTransit Gotthard SA sont assurées jusqu’à la fin de 2008.

Enfin, le Conseil fédéral a approuvé un supplément à la convention de la Confédération avec ATG. ATG est chargé d’élaborer l’avant-projet Uri Variante montagne longue – Axen, qui ne fait pas partie de la commande initiale. Au total, on estime à 5,8 millions de francs (prix de 2006) les coûts de l’avant-projet, y compris les sondages d'exploration géologiques. Cette somme est financée par un crédit de 24 millions de francs alloué par le Parlement pour une analyse des capacités de l’axe Nord-Sud du réseau ferré suisse, où le projet est mentionné explicitement.


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