Fin de l'heure d'été : Un dimanche plus long !

Berne-Wabern, 23.10.2007 - Tel est le dernier dimanche d'octobre : il aura 25 heures en raison du retour à l'heure normale. A 3:00 heures, heure d'été de l'Europe centrale (HEEC), nous reviendrons à 2:00 heures, heure de l'Europe centrale (HEC).

L'heure dont nous avions été privés le 25 mars nous sera rendue le dimanche 28 octobre. Pendant les cinq mois à venir la Suisse sera de nouveau à l'heure de l'Europe centrale.En 2008, l'heure d'été reviendra du 30 mars jusqu'au 26 octobre. C'est une information de l'Office fédéral de métrologie (METAS), responsable entre autres de la réalisation et de l'harmonisation internationale de l'heure officielle suisse et de sa diffusion.

Comparaison horaire par satellite

50 instituts du monde entier, dont METAS, transmettent périodiquement les données de leurs 250 horloges atomiques au Bureau International des Poids et Mesures à Paris, ce qui lui permet de transmettre le temps universel coordonné (UTC). En Suisse et dans de nombreux pays, le temps légal est basé sur ce temps universel coordonné.Pour transmettre le temps universel coordonné il faut comparer entre elles les échelles de temps et les fréquences d'horloges atomiques éloignées. METAS a donc préparé une double comparaison de temps et fréquence par des satellites géostationnaires. Des travaux récents d'étalonnage menés avec des stations partenaires au Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) à Braunschweig et à l'Université technique de Graz ont montré que METAS pouvait relier l'échelle suisse de temps UTC(CH) au temps universel coordonné UTC avec une précision de 1.5 nanosecondes (un milliardième de seconde).

Effectuer des comparaisons de temps et fréquence à un niveau extrêmement stable ouvre de nouvelles perspectives. C'est le cas des deux horloges atomiques les plus exactes de notre pays FOCS-1 et FOCS-2 en fonction à METAS depuis peu. Les mesures exactes de temps et fréquence deviennent de plus en plus importantes : plus les fréquences réalisées sont exactes, plus les systèmes de navigation par satellite sont exacts, tels le GPS américain ou le futur système européen Galileo. Les télécommunications et l'astronomie profitent elles aussi de ces développements. Grâce à FOCS-1 et FOCS-2 de METAS, la Suisse horlogère pourra rejoindre les pays les plus en vue dans la mesure du temps et de la fréquence.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Gregor Dudle, chef du laboratoire Temps et fréquence, Office fédéral de Métrologie METAS, Lindenweg 50, 3003 Bern-Wabern, tél. +41 31 32 33 298, gregor.dudle@metas.ch


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15245.html