Une main de bronze volée en Turquie retournera à son pays d’origine

Berne, 09.10.2007 - Cette main de bronze de l’époque romaine, figurant sur l’inventaire des biens culturels volés d’Interpol, était en la possession d’un particulier à Bâle. Elle a été remise mardi aux autorités turques.

Cette main de bronze appartenait à une statue de l’époque romaine retrouvée à Laodicée du Lycos, une ville de l’antique Phrygie, à 6 km au nord de l’actuelle Denizli, et fut vendue aux enchères à la fin de 2005 en Allemagne. La société responsable de la vente constata après coup que la Turquie avait annoncé le vol de l’objet à Interpol. Le ressortissant suisse qui s’en était porté acquéreur a spontanément décidé de rendre l’objet à la Turquie.

La main de bronze a été restituée mardi aux autorités turques en présence de représentants de l’Office fédéral de la police (fedpol) et de l’Office fédéral de la culture (OFC). Cette restitution survient à un moment où la Suisse négocie avec la Turquie un accord sur l’importation et le retour des biens culturels. Cet accord s’inscrit dans le cadre des mesures de lutte contre le transfert illégal des biens culturels.

Main de bronze, image : http://ead.nb.admin.ch/web/mm/bronze/index.htm


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, chef du service spécialisé Transfert international des biens culturels, OFC.
Tél. 031 323 86 75


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15062.html