La planification manque de perspectives à long terme

Berne, 08.11.2002 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (ETEC) a pris connaissance des nouvelles propositions de Unique et du gouvernement zurichois relatives au règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich. Dans l'intérêt de la population et des cantons concernés, la Confédération exige des éléments de planification stables pour le développement à long terme.

Le DETEC a pris connaissance du fait que l'aéroport et le canton de Zurich tablent à moyen terme sur 350'000 mouvements aériens, s'écartant ainsi des 420'000 mouvements pris en compte durant tout le processus d'élaboration du PSIA. Cette perspective n'apporte toutefois aucune précision à la planification ultérieure qui devrait néanmoins être clairement définie dans l'optique de l'aménagement du territoire.
En vue de garantir à long terme l'exploitation de l'aéroport, Unique préconise la variante «verte» dont la faisabilité n'est toutefois pas encore établie. Sa réalisation dépend en outre de l'approbation du peuple zurichois. Par conséquent, il n'est pas possible à l'heure actuelle de savoir si cette variante représente une véritable alternative à la variante BV Plus, acceptée par la conférence de coordination PSIA. Toutes ces questions doivent encore être examinées de manière approfondie.
La nouvelle variante opérationnelle susceptible d'entrer en ligne de compte ces prochaines années et présentée par l'aéroport (Ist-plus) n'était pas encore disponible au moment de la séance de coordination PSIA. C'est pourquoi, les cantons riverains touchés par le trafic aérien n'ont pas pu prendre position. Le DETEC est en train d'examiner s'il convient de reprendre toute la procédure.
La manière de procéder de l'aéroport diminue les chances de succès d'un arrangement à l'amiable avec l'Allemagne et augmente parallèlement le risque de voir ce pays prendre des mesures unilatérales. Dans ce cas, c'est notamment le contrôle de l'espace aérien au-dessus du sud de l'Allemagne par la société Skyguide qui est remis en question.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14843.html