Nouveaux pourparlers entre Moritz Leuenberger et Pietro Lunardi

Berne, 12.05.2003 - Lors d’une conférence sur les transports qui s’est tenue lundi à Cuneo (Piémont), le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a plaidé en faveur d’une amélioration continue du trafic ferroviaire européen de marchandises sur l’axe nord-sud. Dans le cadre d’un renforcement des relations entre les deux pays en matière de transports, le chef du DETEC s’est entretenu avec son homologue italien, Pietro Lunardi, de plusieurs questions bilatérales.

«L’Italie est l’une des nations les plus puissantes d’Europe parce qu’elle est soit le lieu d’origine soit le lieu de destination des flux de marchandises. D’où l’importance stratégique de l’Italie pour le transfert du trafic marchandises de la route sur le rail». C’est en ces termes que Moritz Leuenberger s’est exprimé lors de la Conférence des passages alpins, qui s’est tenue à Cuneo dans le Piémont. Parmi les participants figuraient notamment les ministres italiens des transports et des infrastructures, Pietro Lunardi, et des Affaires européennes, Rocco Buttiglione. L’UE était représentée par Luciano Caveri, président de la commission des transports du Parlement européen, et (via vidéoconférence) par Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission européenne.
Moritz Leuenberger a insisté sur la nécessité d’une approche globale des transports routier et ferroviaire. Avec ses grands projets ferroviaires, la Suisse a beaucoup misé sur le rail sans pour autant négliger les routes. Il a également réfuté les reproches accusant la Suisse de discriminer les camions étrangers. La RPLP, le système du compte-gouttes ou le trafic «S» ne sont en aucun cas discriminatoires, mais ont contribué à instaurer la vérité des coûts, à améliorer la sécurité et à fluidifier le trafic. La Suisse entend optimiser le système du compte-gouttes. A ce sujet, Moritz Leuenberger a ajouté «nous sommes en train de développer un système de réservation». Le 22 mai, le DETEC présentera ce système lors d’une conférence de presse.
A l’issue de la conférence, Pietro Lunardi et Moritz Leuenberger se sont rencontrés pour des entretiens bilatéraux. Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite des efforts menés par les deux pays en vue d’accélérer la planification et la réalisation des raccordements sud dans le domaine du trafic ferroviaire. La réouverture du tunnel du Monte-Olimpino est également le fruit de cette collaboration étroite avec l’Italie. Après avoir été fermé plus de cinq mois, il a été ouvert la semaine dernière, permettant à nouveau la circulation des trains marchandises entre le nord et le sud. Un goulet d’étranglement important du trafic ferroviaire international de marchandises vient ainsi d’être écarté.


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