Moritz Leuenberger exige un réexamen des approches par le sud

Berne, 07.09.2003 - Lundi dernier, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a exigé que les approches par le sud de l’aéroport de Zurich soient réexaminées du point de vue de la sécurité. Le chef du DETEC a donné ce mandat à son délégué à la sécurité Markus Mohler. L’OFAC avait accepté la requête de l’aéroport de Zurich le 24 juin.

Face aux restrictions concernant l’utilisation de l’espace aérien du sud de l’Allemagne, l’aéroport de Zurich avait demandé à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) la modification du règlement d’exploitation ainsi que l’autorisation d’installer des instruments d’aide à l’atterrissage. Il s’agissait, d’une part, d’autoriser les approches par le sud et, d’autre part, d’installer un ILS, un système d’approche aux instruments, sur la piste 34. La requête concernant l’autorisation des approches par le sud a été appuyée par le Conseil d’Etat du canton de Zurich.


La Confédération, comme instance d’autorisation, devait examiner ces requêtes.


L’OFAC a examiné la sécurité des processus d’approche. Celle-ci a été approuvée et la requête a par conséquent été acceptée le 24 juin. Etant donné que les adversaires politiques des approches par le sud ont toujours mis en avant des considérations concernant la sécurité et que la manière de procéder de l’OFAC dans le cas d’Agno a suscité des irritations, le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a exigé un réexamen lundi dernier.
Il n’existe aucun indice qui permette de penser que l’OFAC aurait agi de manière négligente en relation avec les approches par le sud. Il s’agit en fait d’une pure mesure de précaution. Outre l’OFAC, les acteurs de l’infrastructure sont aussi impliqués (aéroport, skyguide) dans ce réexamen. Les résultats de ce réexamen détermineront si l’autorisation est maintenue ou si elle sera modifiée.

 


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14779.html