Le film « Les Mamies » goes Hollywood

Berne, 26.09.2007 - « Les Mamies ne font pas dans la dentelle », le film de Bettina Oberli, représentera la Suisse aux Oscars 2008. Sur la recommandation de son groupe d’experts, l’Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit le film auprès de l’ « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » de Los Angeles dans la catégorie « Meilleur film étranger ».

« Les Mamies ne font pas dans la dentelle », le film de Bettina Oberli, a été sélectionné pour les Oscars 2008 en raison de l’universalité du thème et de la qualité de son scénario, de sa réalisation et de son casting. Le succès dans les salles, en Suisse et à l’étranger (600 000 entrées en Suisse, plus de 250 000 en Autriche et en Allemagne) s’accompagne d’un succès critique : cette touchante comédie fait régulièrement l’objet de comptes-rendus enthousiastes dans la presse internationale. De l’avis des experts, le film a des chances réelles, d’autant plus que derrière le distributeur Buenavista International (Switzerland), on trouve les studios Disney. 

« Les Mamies ne font pas dans la dentelle » raconte l’histoire de Martha (Stephanie Glaser), une octogénaire de l’Emmental, qui, après la mort de son mari, décide de réaliser un rêve d’enfant, et de transformer sa petite épicerie en magasin de lingerie fine, malgré la forte opposition des villageois. Martha reçoit le soutien de ses trois amies (Annemarie Düringer, Heidi Maria Glössner et Monica Gubser), qui, cédant à l’entraînement, prennent plaisir à changer et à se redécouvrir. Bettina Oberli et la co-autrice Sabine Pochhammer varient avec délicatesse et pudeur le thème universel du courage qui suffit parfois à changer et renouveler l’approche de la vie. Le film est distribué à l’étranger et va sortir tout prochainement au Japon et en Espagne. Des sociétés de production basées aux USA, en Allemagne, en France et en Angleterre ont déjà manifesté leur intérêt à acquérir les droits de remake. 

« Les Mamies ne font pas dans la dentelle » est le deuxième long-métrage de Bettina Oberli. Son premier film « Nordwind », salué par de nombreux prix, a été nominé en 2005 pour le Prix du cinéma suisse. Elle se consacre actuellement à l’exploitation internationale des « Mamies » et travaille au scénario de « Tannöd » qu’elle tournera en 2008 en Allemagne. Le producteur Alfi Sinniger (Catpics Coproductions SA) est loin d’être un inconnu à Los Angeles: il a produit « Voyage vers l’espoir », de Xavier Koller, qui a remporté en 1991 l’Oscar du meilleur film étranger. 

L’OFC soutiendra en outre la candidature de « Shake The Devil Off » de Peter Entell dans la catégorie du « meilleur film documentaire ». Ce film, qui relate la fermeture d’un presbytère à la Nouvelle-Orléans six mois après le dévastateur ouragan Katrina, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Locarno. La maison de production Show and Tell Films l’inscrira directement auprès des organisateurs. Un documentaire précédent de Peter Entell, « Rolling », a déjà été nominé au Prix du cinéma suisse en 1998. 

On connaîtra le 22 janvier 2008 les films nominés pour toutes les catégories. La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 24 février à Los Angeles.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, Chef de la Section Cinéma de l’Office fédéral de la culture, Tél. :+41 79 667 69 15, courriel : nicolas.bideau@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14764.html