La loi sur les installations de transport à câbles est mise en consultation

Berne, 15.12.2003 - Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la loi sur les installations de transport à câbles. Elle comblera la base juridique qui manquait jusqu’ici dans ce domaine. De plus, il s’agit d’abréger et de simplifier les procédures relatives à l’autorisation d’installations.

« Une demande, une procédure, une décision » : c’est ainsi que se dérouleront dorénavant les procédures d’autorisation des installations à câbles. C’est dans ce but que l’Office fédéral des transports (OFT) a élaboré la loi sur les installations de transport à câbles. Elle comble une lacune et harmonise les normes suisses à celles de l’UE. C’est grâce à la nouvelle Constitution fédérale, entrée en vigueur le 1er janvier 2000, que cette loi a pu prendre forme. Elle confère à la Confédération de larges compétences en matière de transports à câbles.

Jusqu’ici, les requérants devaient traverser une procédure à plusieurs échelons afin d’obtenir l’approbation d’un projet. Avec la nouvelle loi, l’OFT désire introduire l’autorisation unitaire. Grâce à celle-ci, la concession et l’approbation du projet sont octroyées en une seule procédure. En outre, la loi sur les transports à câbles rassemble les bases juridiques peu claires dans ce domaine et définit les compétences fédérales et cantonales.

Le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir la procédure de consultation relative à la loi sur les installations de transport à câbles. Les groupes intéressés ont la possibilité de prendre position d’ici au 31 mars 2004 par rapport aux propositions de la Confédération. Le Conseil fédéral a pour objectif de soumettre la loi au Parlement au cours de l’année 2004.




Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14706.html