Le DETEC autorise l’aéroport de Zurich à aménager de nouvelles voies de circulation

Berne, 19.09.2007 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans déposés par la société exploitant l’aéroport de Zurich et portant modification de l’infrastructure aéroportuaire. L’aéroport a été autorisé à aménager des voies de sortie rapide sur les pistes 28 et 34 et des voies d’accès supplémentaires aux pistes 16, 28 et 34.

Flughafen Zürich AG a déposé conjointement au règlement d'exploitation provisoire une demande pour l'aménagement de voies de sortie rapide de piste et de nouvelles voies d'accès aux pistes. Il est prévu de doter les pistes 28  (Westpiste) et 34 (Blindlandepiste) de deux voies de sortie rapide de piste chacune ce qui permettrait d'augmenter le nombre d'atterrissages par l'est et le sud. En effet, les restrictions imposées à la circulation aérienne dans le sud de l'Allemagne ont nettement réduit les capacités de trafic de l'aéroport. Les nouvelles voies de circulation, en assurant un meilleur écoulement du trafic et en réduisant les retards, permettront à l'aéroport de reconquérir une partie du terrain perdu.

De même, l'adjonction d'une voie d'accès supplémentaire aux pistes 16 (nord), 28 (est) et 32 (sud) permettra de fluidifier le trafic des avions en instance de décollage et de diminuer plus rapidement les retards, voire de les supprimer.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a mis la demande de permis de construire à l'enquête conjointement au règlement d'exploitation provisoire au printemps 2004. Nombre d'opposants craignaient que l'aéroport accroisse considérablement sa capacité de trafic à la faveur de ces travaux d'infrastructure. Le DETEC a estimé que la capacité totale de l'aéroport n'augmenterait pas avec la construction des nouvelles voies de circulation. Ces aménagements ne préjugent par ailleurs en rien des futures modalités d'exploitation de l'aéroport qui seront définies dans le cadre du processus PSIA (Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique).

La décision du DETEC peut faire l'objet d'un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral, puis, en dernière instance, auprès du Tribunal fédéral.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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