Une expertise confirme la nécessité et le bien-fondé de la consolidation du réseau stratégique de transport

Berne, 07.09.2007 - L’Office fédéral de l’énergie publie aujourd’hui une expertise concernant la nécessité et le bien-fondé de consolider le réseau stratégique de transport. L’expertise considère la conception du réseau stratégique de transport définie par le groupe de travail «Lignes de transport et sécurité d’approvisionnement» (GT LVS) comme judicieuse et juge nécessaires et bien-fondés la plupart des projets de consolidation et de transformation recommandés par le groupe de travail. Ces mesures devraient être concrétisées le plus vite possible afin de remédier aux lacunes et d’améliorer les structures du réseau.

De novembre 2005 à février 2007, le groupe de travail «Lignes de transport et sécurité d’approvisionnement» (GT LVS) a analysé sur mandat du DETEC les réseaux de transport existants des grandes compagnies d’approvisionnement en électricité et des CFF. Le groupe de travail était chargé de formuler des recommandations sur l'amélioration des structures de ces réseaux ainsi que des procédures liées aux travaux. Il a défini pour ce faire des réseaux stratégiques à 50 Hz (grandes compagnies) et à 16,7 Hz (secteur ferroviaire), qui devront si possible être achevés d’ici 2015. Dans son rapport final publié en mars 2007, le GT LVS émettait des recommandations en vue d'améliorer les structures des réseaux et désignait 39 projets prioritaires au niveau du réseau stratégique des grandes compagnies d’approvisionnement en électricité.

Fin mars 2007, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a confié la réalisation d’une expertise au Prof. Hans-Jürgen Haubrich et à la société Consentec Consulting für Energiewirtschaft und -technik GmbH à Aix-la-Chapelle (Allemagne). Les experts devaient examiner d’un point de vue indépendant le caractère nécessaire, compatible et fondé des 39 projets de consolidation et de transformation définis comme parties intégrantes du réseau stratégique de transport (50 Hz) par le GT LVS. Ils devaient notamment se prononcer sur les projets remis en question par les organisations de protection de l’environnement. L’expertise ne portait pas sur les questions de procédure d’autorisation et d’exécution des projets (p. ex. lignes souterraines - câbles - au lieu de lignes aériennes).

L’expertise publiée aujourd’hui conclut que l’on peut souscrire sans restriction aucune à la définition d’un réseau stratégique de transport, car cela permet de planifier de manière coordonnée l’évolution à long terme du réseau. Les experts jugent clairement justifiés et attestés la nécessité, la compatibilité et le bien-fondé de la majeure partie des projets de consolidation et de transformation. Afin de garantir une planification sûre pour les intéressés, il convient de commencer rapidement les travaux de mise en œuvre une fois le réseau stratégique définitivement fixé par le Conseil fédéral.

Les experts se montrent critiques au sujet du délai  assez court de 2015,  du domaine pris en considération très restreint, limité à la Suisse, ainsi que du classement insuffisamment pertinent des critères d’utilisation.

Concernant les projets remis en question par les organisations de protection de l’environnement, les experts ont relevé que les critiques portaient essentiellement sur des détails liés à l’exécution, notamment s’agissant du câblage complet ou partiel de tronçons. Pour le projet 7 (Mühleberg - Wattenwil) et le paquet de projet 30-35 (région du lac de Neuchâtel), les experts ont confirmé le besoin stratégique de consolider le réseau.

Concernant le projet 22 (Lavorgo - Morbegno), l’expertise a établi qu’il est encore impossible à l’heure actuelle d’identifier de manière sûre le besoin et que l’exécution du projet doit dépendre de l’évolution future. Pour le projet 26 (Obfelden-Thalwil), les experts recommandent de mettre à profit toutes les possibilités de coordination et de coopération des entreprises impliquées, afin de trouver une solution optimale avant la réalisation.

L’expertise se trouve sur le site de l’Office fédéral de l’énergie (disponible uniquement en allemand).

Déroulement à venir
Le GT LVS mènera des travaux finaux jusqu’à la fin de 2007. Il participera notamment à l’élaboration de la proposition destinée au Conseil fédéral concernant la définition des réseaux stratégiques de transport, en complétant le plan sectoriel des lignes de transport d'électricité. Il s’agit également de créer une matrice de décision, en vue de faciliter le choix entre « câblage ou ligne aérienne » dans le cadre de projets précis. Le groupe de travail remettra son rapport au DETEC début 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11
Michael Merker, président GT LVS, 056 204 02 00



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14431.html