CTI Medtech Award 2007: Un nouvel implant pour traiter la surdité
Berne, 04.09.2007 - L’agence pour la promotion de l’innovation CTI a décerné cet après-midi le CTI Medtech Award 2007 au Kulturcasino de Berne. Le projet DACS (Direct Acoustical Cochlaer Stimulation) a été largement plébiscité par les spécialistes sollicités pour l’occasion.
Cette année encore, le CTI Medtech Event a attiré de nombreux participants: environ 300 spécialistes sont venus s’informer sur les projets et élire le vainqueur.
Madame Ursula Renold, directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), a remis le prix de 10'000 francs au professeur Rudolf Häusler, directeur de l’Hôpital de l’Ile à Berne, et à Christof Stieger, collaborateur scientifique à ce même hôpital.
Le système DACS a été développé dans le cadre d’un projet CTI. Il promet un nouveau traitement de la surdité, qui peut être de transmission ou de perception. Jusqu’à présent, ces deux types de surdité n’ont pu être traités que séparément. Grâce à l’innovation du professeur Häusler et aux entreprises médicales Cochlear AG à Bâle et Phonak à Staefa, il est aujourd’hui possible de les soigner simultanément. Le système DACS se compose d’un implant, placé dans l’oreille lors d’une opération, et d’un processeur audio externe, qui comprend lui-même un microphone et une pile.
La CTI a lancé la CTI Medtech il y a environ dix ans. Cette initiative est depuis devenue la plate-forme des techniques médicales réunissant les partenaires économiques et scientifiques et apportant un soutien financier aux projets novateurs. Entre 1997 et 2006, la CTI Medtech a examiné 251 projets basés sur un partenariat entre entreprises et scientifiques, dont 131 ont obtenu une subvention. Les innovations représentent une contribution essentielle en faveur du site économique suisse.
Adresse pour l'envoi de questions
Thomas Bachofner, Promotion de projets CTI, tél. 079 292 09 22, thomas.bachofner@bbt.admin.ch
Prof. Gilberto Bestetti, responsable de l’initiative CTI Medtech, président du conseil d’administration et partenaire de NOVO Business Consultants AG, tél. 079 340 98 00, gilberto.bestetti@novo-bc.ch
Auteur
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/