Critères relatifs aux filières d’études master dans les HES

Berne, 03.09.2007 - OFFT/CDIP. La Confédération et les cantons ont conclu une convention fixant les priorités en matière de création de filières d’études master dans les hautes écoles spécialisées (HES). Cette convention entrera en vigueur le 1er octobre 2007 et servira de fondement à l’examen des demandes de reconnaissance des filières d’études master par la Confédération. Il est prévu que l’examen des demandes soit achevé à la fin 2007. L’objectif de la Confédération et des cantons est d’offrir un nombre restreint de filières d’études master de qualité dans le prolongement des filières d’études bachelor d’une durée de 3 ans.

La convention master HES règle la création de filières d'études master dans les hautes écoles spécialisées jusqu'à la fin 2011, soit jusqu'à l'entrée en vigueur probable des nouvelles bases légales sur les hautes écoles suisses. La Confédération et les cantons se sont actuellement fixés pour objectif d'autoriser un nombre restreint de filières d'études master de qualité, concurrentielles et répondant aux vœux des étudiants et aux attentes du marché du travail. Les raisons de cette réduction sont de deux ordres: le diplôme bachelor professionnalisant doit demeurer la règle dans les HES et le financement des futures filières d'études master doit impérativement être assuré.

Au nombre des conditions requises pour la reconnaissance d'une filière d'études, on compte notamment des compétences remarquables en recherche et une proximité de la pratique, un nombre d'étudiants suffisant (au minimum 30 par volée), un volume d'études et une intégration dans la stratégie globale de la haute école spécialisée concernée.

Isabelle Chassot, présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), ont signé en août de cette année la «Convention entre la Confédération et les cantons sur la création de filières d'études master dans les hautes écoles spécialisées» (Convention master HES); celle-ci entrera en vigueur le 1er octobre 2007. La convention master HES sert de fondement lors de l'examen des demandes de reconnaissance de filières d'études master déposées avant juin 2007 par les hautes écoles spécialisées auprès de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Pas moins de 86 dossiers qui ont été transmis; l'OFFT les examine actuellement, en collaboration avec le Conseil des hautes écoles spécialisées suisses de la CDIP, la Commission fédérale des hautes écoles spécialisées (CFHES) et la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées (KFH). Le calendrier établi prévoit l'achèvement de ces travaux à la fin 2007, de manière à ce que les HES puissent démarrer les filières d'études master autorisées à la rentrée 2008.

La convention master HES fait partie intégrante du masterplan HES 2008 à 2011 élaboré conjointement par la Confédération et les cantons.


Adresse pour l'envoi de questions

Marco Scruzzi, OFFT, centre de prestations Hautes écoles spécialisées, tél. 031 324 91 51
Carmen Steimann, OFFT Communication, tél. 031 322 58 84
Madeleine Salzman, CDIP, responsable de l’unité de coordination Hautes écoles, tél. 031 309 51 25
Gabriela Fuchs, CDIP Communication, tél. 031 309 51 12



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14282.html