Nominations au DFAE

Berne, 23.08.2007 - Le Conseil fédéral a nommé :

M. Armin RITZ, jusqu'à récemment chef de mission à Madrid, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République bolivarienne du Venezuela, Antigua-et-Barbuda, Commonwealth de la Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, République du Suriname, République de Trinité-et-Tobago, avec résidence à Caracas. L'Ambassadeur Ritz prendra ses fonctions à la mi-septembre 2007 et succède à l'Ambassadeur Walter SUTER, qui prendra sa retraite.

M.  Jean-Philippe TISSIERES, jusqu'à récemment chef de mission à Koweït City, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse au Royaume d'Espagne et en Principauté d'Andorre, avec résidence à Madrid. L'Ambassadeur Tissières prendra ses fonctions début septembre 2007 et succède à l'Ambassadeur Armin RITZ.         

M. Michel GOTTRET, actuellement chef de mission à Alger, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse dans l'Etat du Koweït, au Royaume de Bahraïn et dans l'Etat du Qatar, avec résidence à Koweït City. L'Ambassadeur Gottret prendra ses fonctions début octobre 2007 et succède à l'Ambassadeur Jean-Philippe TISSIERES.

M. Jean-Claude RICHARD, actuellement chef de mission à Bucarest, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République algérienne démocratique et populaire. L'Ambassadeur Richard prendra ses fonctions à la mi-octobre 2007 et succède à l'Ambassadeur Michel GOTTRET.

M. Livio HÜRZELER, actuellement chef de mission à Dakar, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en Roumanie. L'Ambassadeur Hürzeler prendra ses fonctions vers la mi-septembre 2007 et succède à l'Ambassadeur Jean-Claude RICHARD.

M. Jean-François PAROZ, actuellement chef suppléant de la Division politique III et chef de la Coordination ONU (avec le titre de ministre), à Berne, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République du Sénégal, en République du Mali et en République islamique de Mauritanie, avec résidence à Dakar. M. Paroz prendra ses fonctions vers la fin octobre 2007 et succède à l'Ambassadeur Livio HÜRZELER.         

M. Philippe GUEX, actuellement premier collaborateur, avec le titre de ministre, du Chef de la Mission de la Suisse près de l'Union européenne à Bruxelles, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse au Grand-Duché de Luxembourg. M. Guex prendra ses fonctions début décembre 2007 et succède à Mme l'Ambassadeur Ingrid APELBAUM PIDOUX, qui prendra sa retraite.

M. Erich PIRCHER, actuellement chef de mission à Tirana, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République de Croatie. L'Ambassadeur Pircher prendra ses fonctions à la fin octobre 2007 et succède à l'Ambassadeur Marcus KAISER, qui prendra sa retraite. -         

Mme Yvana ENZLER, jusqu'à récemment cheffe de mission du Bureau de liaison suisse auprès de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), en qualité d'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République d'Albanie. Mme Enzler prendra ses fonctions à la fin octobre 2007 et succède à l'Ambassadeur Erich PIRCHER.

M. Lukas BEGLINGER, actuellement premier collaborateur, avec le titre de ministre, du Chef de mission à Moscou, en qualité de Chef de mission du Bureau de liaison suisse auprès de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), avec résidence à Pristina en République de Serbie. M. Beglinger prendra ses fonctions à la mi-septembre 2007 et succède à Mme Yvana ENZLER.

M. Andrej MOTYL, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à Tel-Aviv, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République du Soudan, avec résidence à Khartoum. M. Motyl prendra ses fonctions début septembre 2007. 

M. Denis FELDMEYER, actuellement en fonction temporaire à Berne, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse au Royaume de Norvège et en République d'Islande, avec résidence à Oslo. M. Feldmeyer prendra ses fonctions début octobre 2007 et succède à l'Ambassadeur Kurt HÖCHNER. -         

Mme Carla del Ponte, actuellement procureure générale du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye, en qualité d'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République argentine. Mme del Ponte, qui prendra ses fonctions début janvier 2008, succède à M. l'Ambassadeur Daniel von Muralt, à qui une nouvelle mission sera confiée et dont la nomination sera communiquée officiellement le moment voulu. 

Le Conseil fédéral a en outre décidé : 

- de confier la direction de l'Ambassade à La Paz à un Ambassadeur résident et a désigné M. Marco ROSSI, actuellement chef du Bureau de coopération à La Paz, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République de Bolivie. M. Rossi prendra ses fonctions en septembre 2007. 

- d'ouvrir une Ambassade à Yaoundé, resp. d'élever l'actuel Consulat général au rang d'Ambassade (jusqu'à présent accréditation de l'Ambassadeur à Abidjan) et a, par la même, nommé M. Etienne THEVOZ, actuellement chef suppléant à la Division politique II Afrique/Moyen-Orient de la Direction politique (avec titre de ministre), à Berne, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République du Cameroun, avec résidence à Yaoundé. M. Thévoz prendra ses fonctions début octobre 2007. 

- d'ouvrir une Ambassade à Port-au-Prince, resp. d'élever l'actuel Consulat général au rang d'Ambassade (jusqu'à présent accréditation de l'Ambassadeur à La Havane) et a, par la même, nommé M. Urs BERNER, actuellement premier collaborateur du Chef de mission à Kinshasa, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République d'Haïti. M. Berner prendra ses fonctions vers la fin octobre / début novembre 2007. 

- d'accorder le titre d'Ambassadeur à M. Kurt HÖCHNER, nommé, par la Cheffe du DFAE, Chef de l'Inspectorat du Secrétariat général DFAE.

 

M. Armin RITZ est né en 1945 à Blitzingen/VS, d'où il est également originaire. Il étudia le droit à Genève et les sciences économiques et politiques à Rome. Entré en 1976 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et à la Mission permanente d'observation de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. En 1978, il fut affecté à la Centrale comme collaborateur diplomatique. En 1982, il fut transféré à la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles, où il fut promu conseiller d'ambassade en 1986. La même année, il fut transféré en cette qualité à Rome, où il fut chargé des affaires économiques. Rentré en 1991 à Berne, il fut nommé chef du service du désarmement et questions nucléaires auprès de la Division politique III. En 1995, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur et chef de la Division politique III. Dès 1998, il fut ambassadeur et directeur suppléant de la Direction politique. A partir de 2000, il fut ambassadeur en Argentine et dès 2004 également accrédité au Paraguay et en Uruguay. Depuis 2004, il est ambassadeur au Royaume d'Espagne et en Principauté d'Andorre, avec résidence à Madrid.  

Né à Lausanne/VD en 1951, M. Jean-Philippe TISSIERES est originaire de Martigny et Orsières/VS. Il fit ses études universitaires à Genève, Fribourg et Paris ; il est lic. en droit, lic. ès sc. écon. et D.E.A. sc. pol. (Paris). Il est "alumnus" de l'IMD (International Institute for Management Development) de Lausanne, où il suivit le programme en relations publiques pour dirigeants d'entreprises. Entré en 1982 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), après cinq ans au sein de l'économie privée à l'étranger, il fit son stage à Berne au "Bureau de l'Intégration Européenne" et à Bonn, où il exerça la fonction de suppléant du chef de la section économique et commerciale. En 1984, il fut affecté comme secrétaire d'ambassade pour quelques mois à Islamabad, en charge des affaires économiques et politiques, puis à Paris dès l'automne de la même année, comme responsable des affaires économiques, sociales et scientifiques. De retour à Berne en 1987, il fut affecté comme collaborateur diplomatique auprès du Service économique et financier, puis quelques mois plus tard en tant que secrétaire diplomatique du Secrétaire d'Etat. En 1988, il assuma la fonction de premier collaborateur du chef de mission à Ryad. De 1990 à 1995, il exerça des fonctions dans l'industrie privée. Réintégré dans le service diplomatique à mi-1995, il fut suppléant du chef de l'Information du DFAE. Dès 1997, il fut ministre et premier collaborateur du chef de mission à Madrid. A partir du début 2000, il fut ministre et suppléant du chef de la Division politique II (Asie/Océanie) de la Direction politique à Berne. En octobre 2002, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur au Koweït, également accrédité au Qatar et au Royaume de Bahrain, avec résidence à Koweït City.  

Né en 1949 à Chêne-Bougeries/GE et originaire de Veyrier/GE, M. Michel GOTTRET est diplômé en physique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il est entré en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage à Berne, Paris et Copenhague. De retour à la Centrale en 1981, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique auprès de l'ex-Secrétariat politique. En 1987, il fut transféré à Washington en tant que premier secrétaire d'ambassade. De retour à Berne en 1991, il fut nommé chef de la Section des affaires scientifiques internationales. Dès 1998, il fut ministre et premier collaborateur du chef de mission à Paris (ambassade). En novembre 2002, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en République algérienne démocratique et populaire et en République islamique de Mauritanie, avec résidence à Alger.  

M. Jean-Claude RICHARD, né en 1946 à La Brévine/NE, est originaire de Coffrane/NE. Il est licencié en sciences économiques et licencié en sciences politiques de l'Université de Neuchâtel. Entré en 1974 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Londres. De retour à la Centrale en 1976, il fut attribué comme collaborateur diplomatique auprès du Service économique et financier. En 1979, il fut transféré comme secrétaire d'ambassade à Belgrade et en 1983, comme premier collaborateur du chef de mission à Copenhague, où il fut nommé conseiller d'ambassade début 1986. Il revint à Berne la même année, tout d'abord comme suppléant puis comme chef du Service du Conseil de l'Europe auprès de la Direction politique. Dès 1991, il fut conseiller d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Mexico, puis dès 1995, il fut à titre temporaire co-suppléant du chef de la Division politique II. En 1995, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur au Sénégal, en Gambie, au Mali, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, avec résidence à Dakar. Dès 2000, il fut ambassadeur à Cuba et dès 2004 a été également accrédité en Haïti et Jamaïque. Depuis novembre 2004, il est ambassadeur en Roumanie.  

Né en 1948 à Epinassey (St-Maurice)/VS et originaire de Uerkheim/AG, M. Livio HÜRZELER fit ses études universitaires à Lausanne, où il obtint une licence ès sciences politiques. Il est entré en 1980 au service du Département fédéral des affaires étrangères. En 1982, il fut affecté comme collaborateur diplomatique auprès de la Direction des Organisations Internationales, Section des Nations Unies et Organisations Internationales. En 1986, il fut transféré au Guatemala, puis en 1988 à Londres. En 1994, il revint à la Centrale en tant qu'adjoint diplomatique auprès de la Direction politique, Service du Conseil de l'Europe, puis au début 1996, en qualité de chef de section diplomatique auprès dudit Service. Début septembre 1997 à fin novembre 1998, il obtint  un congé non payé. Début décembre 1998, il fut réintégré au DFAE et transféré à Ankara en qualité de ministre et premier collaborateur du chef de mission. En 2003, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Républiques du Sénégal, du Cap-Vert, de Gambie, de Guinée-Bissau et du Mali, avec résidence à Dakar.  

Né en 1960 à Moutier/BE et originaire de Saicourt/BE, M. Jean-François PAROZ est licencié ès lettres (histoire) de l'Université de Lausanne et diplômé de l'IUHEI, Genève. Entré en 1988 au service du Département fédéral des affaires étrangères, à la Direction des organisations internationales, il effectua en 1991-1992 son stage diplomatique à Berne, Lagos et Bonn. De retour à la Centrale en 1993, il fut collaborateur diplomatique auprès de la Direction politique, Division politique II. En 1997, il fut transféré à New York auprès de notre Mission d'observation auprès des Nations Unies en qualité de conseiller d'ambassade. En 2000, il fut mis à disposition de l'Organisation internationale de la Francophonie à Paris, comme conseiller du Secrétaire général. De retour à Berne en 2002, il fut affecté auprès de la Division politique III, Coordination ONU, en qualité de chef de la section Conseil de sécurité, affaires politiques et communication et fut en outre nommé, en 2005, chef suppléant de la DP III et chef de la Coordination ONU, avec le titre de ministre.   

Né en 1959 à Fribourg/FR et originaire de Belfaux/FR, M. Philippe GUEX effectua ses études universitaires à Fribourg et est Docteur en sciences économiques et sociales. Il étudia également les sciences politiques à l'Université Libre de Berlin. Entré en 1989 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il effectua son stage à Berne et Londres. De retour à la Centrale en 1991, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique au service économique et financier. En 1996, il fut transféré à Paris auprès de notre Ambassade en qualité de conseiller économique et financier. De retour à Berne en 1998, il fut nommé chef de section au Bureau de l'intégration européenne DFAE/DFE. Depuis 2002, il exerce la fonction de chef adjoint, avec le titre de ministre, auprès de notre Mission près de l'Union européenne à Bruxelles.  

Né en 1947 à Zurich/ZH et originaire de la ville de Zurich/ZH, M. Erich PIRCHER fit ses études universitaires à Zurich et Genève et est docteur en droit. Entré en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Rome. De retour à la Centrale en 1981, il fut affecté à la Direction de la coopération au développement et de l'aide humanitaire comme collaborateur diplomatique responsable des affaires juridiques. De 1983 à 1985, il travailla auprès de la Direction du droit international public comme collaborateur diplomatique et durant cette période, fut transféré temporairement en tant que deuxième secrétaire d'ambassade auprès de notre mission à New York. Fin 1985, il fut affecté à Moscou en cette même qualité, où il fut promu, en 1987, premier secrétaire d'ambassade. La même année, il revint temporairement à Berne, puis fut affecté à notre Consulat général à New York comme premier collaborateur du chef de poste où, en 1991, il fut nommé consul général adjoint. Cette même année, il fut transféré à Helsinki comme premier collaborateur du chef de mission et conseiller d'ambassade, puis en 1995 à Mexico et en 2000 à Santiago du Chili. En 2002, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en République d'Albanie.  

Née en 1952 à Sainte-Croix/VD et originaire d'Appenzell/AI, Mme Yvana ENZLER fit ses études universitaires à Lausanne et les termina avec la licence ès sciences politiques; elle est également titulaire d'un "M.A. in Liberal Studies" de l'Université de Georgetown. Entrée en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères, elle fit son stage à Berne et Bruxelles. De retour à Berne en 1981, elle fut affectée auprès de la Division politique I, en qualité de collaboratrice diplomatique, puis en 1982 auprès de la Division politique III. En 1986, elle fut temporairement détachée à notre Mission à New York. En 1988, elle fut transférée à Rome en tant que première secrétaire d'ambassade, puis dès 1991 comme conseillère d'ambassade. La même année, elle fut affectée à Washington en cette même qualité. De retour à la Centrale en 1995, elle occupa le poste de cheffe de la Section Recrutement et formation du personnel auprès du Secrétariat général (Ressources). En 1998, elle fut transférée en qualité de conseillère d'ambassade et première collaboratrice du chef de mission à Sarajevo et responsable de l'antenne Pro Helvetia. En 2002, le Conseil fédéral la nomma cheffe du Bureau de liaison suisse auprès de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), à Pristina, Serbie.  

Né à Berne en 1955, M. Lukas BEGLINGER est originaire de Mollis/GL. Il est lic.rer.pol. de l'Université de Berne et également titulaire du Diplôme d'études diplomatiques supérieures du « Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques » de Paris. Entré en 1986 au service du Département fédéral des affaires étrangères, M. Beglinger effectua son stage à Berne, au Caire et à Genève. De retour à la Centrale en 1988, il fut affecté comme collaborateur diplomatique au Service économique et financier, où il fut nommé chef suppléant en 1992 et chef en 1995. En août 1996, il fut transféré à Bonn, en qualité de conseiller d'ambassade et fut en charge des affaires économiques. Rappelé à Berne en novembre 1996, il devint chef suppléant, avec le titre de ministre, de la "Task Force - Suisse-Seconde Guerre mondiale" et fut nommé chef en avril 1999. En septembre 2001 il fut transféré à Paris, en qualité de premier collaborateur du chef de la Délégation suisse près l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec le titre de ministre. Depuis juillet 2006, M. Beglinger est premier collaborateur du chef de mission à Moscou, avec le titre de ministre.  

Andrej MOTYL, né en 1956 à Presov (CSSR), est originaire de Baar/ZG. Il est licencié en droit de l’Université de Zurich. Après avoir travaillé comme délégué du CICR et juriste dans une étude d’avocat, M. Motyl entra en 1989 au service du Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage à Berne et Tel-Aviv. Il exerça la fonction de collaborateur diplomatique auprès de la Division politique I, puis fut affecté provisoirement à Rabat. Transféré à Lagos en qualité de troisième secrétaire d’ambassade, il fut promu deuxième secrétaire d’ambassade en 1992; en mai de la même année intervint son transfert à Moscou, puis en 1994 à Téhéran, où il assuma la fonction de premier collaborateur du chef de mission et fut nommé premier secrétaire d’ambassade. Transféré fin 1997 en cette même qualité à Tachkent, il fut ensuite promu conseiller d’ambassade. De retour à la Centrale en 1999, il fut mandaté par la DP III  d’un "effort de médiation en Afghanistan". Détaché au DDPS pour une courte durée, il est revenu au DFAE mi-2001 et exerça la fonction de chargé d’affaires a.i. à Skopje. En septembre 2001, il fut transféré à Nairobi comme premier collaborateur du chef de mission et, en cette même qualité, travaille depuis avril 2004 à Tel-Aviv.  

Né en 1950 à Berne et originaire d'Epiquerez/JU, M. Denis FELDMEYER fit ses études universitaires à Genève et est licencié ès sciences politiques (études internationales). Entré en 1976 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Paris (Délégation permanente de la Suisse près l’OCDE). En 1978, il fut envoyé temporairement comme secrétaire d'ambassade à Beyrouth. De retour à Berne la même année, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique à la Section Information et presse. En 1983, il fut transféré comme secrétaire d'ambassade chargé des affaires économiques au Caire, où il fut promu, en 1987, au rang de conseiller d'ambassade. Après une brève affectation en 1987 à la Mission permanente de la Suisse près les organisations internationales à Genève, il fut transféré en 1988 en tant que conseiller d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Belgrade. De retour à Berne en 1992, il assuma la fonction de suppléant du chef de la Division politique II. Fin 1994, il fut envoyé comme conseiller d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Tel-Aviv. En 2000, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur et chef de la Délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO à Paris. Dès novembre 2004, il fut ambassadeur en République islamique du Pakistan et en République islamique d'Afghanistan, avec résidence à Islamabad.  

Carla DEL PONTE, née en 1947, est originaire de Lugano. Après ses études de droit aux Universités de Berne et Genève, elle obtint en 1972 son brevet d’avocate et de notaire du Canton du Tessin. Par la suite, elle fut suppléante du juge de district (civil) de Lugano. Après quelques années en tant qu’avocate indépendante, elle fut nommée, en 1981, juge d’instruction (pénale) du Canton du Tessin. En 1985, elle fut élue procureure auprès du ministère public du Canton du Tessin. Le Conseil fédéral la nomma procureure générale de la Confédération helvétique en 1993, fonction qu’elle exerça jusqu’en 1999, année où le Conseil de sécurité des Nations Unies la nomma procureure générale du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) (mandat qu'elle conduisit jusqu'en 2003) et du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).  

Né en 1950 à Thalwil/ZH, d’où il est également originaire, M. Marco ROSSI est ingénieur civil et docteur ès sciences techniques de l’EPFZ. Entre 1992 et 1993, il suivit le programme d’études en management des PME (Management Seminar für KMU) à l’Université de Saint-Gall. De 1976 à 1982, M. Rossi dirigea, dans le cadre de son travail de doctorat, un projet de recherche à l’EPFZ. Durant cette même période, il travailla comme assistant à l’EPFZ et aux Hautes écoles de Rapperswil et Horw. De 1982 à 1983, il fut employé par la fondation Pro Bolivia en tant que directeur du Centre culturel "Centro Portales" à Cochabamba, en Bolivie. Entré au DFAE en 1984 en qualité de collaborateur de la DDC, il exerça jusqu’en 1989 différentes fonctions dans le cadre du programme de la DDC pour la Bolivie : conseiller du programme national de développement des communes à Tarija en Bolivie, coordinateur suppléant et coordinateur a.i. (La Paz / Bolivie). Rentré à Berne en septembre 1989, il travailla au siège de la DDC en tant que chargé de programme pour l’Amérique centrale et les Caraïbes jusqu’en avril 1992. De mai 1993 à septembre 1996, il dirigea, en qualité de coordinateur régional à Managua au Nicaragua, le programme de la DDC pour l’Amérique centrale. Il travailla ensuite au sein de la section Politique et recherche de la DDC (appelée aujourd’hui Politique de développement) jusqu’en février 2001, tout d’abord comme chef suppléant, puis en tant que chef de section. De mars 2001 à janvier 2006, il occupa différentes fonctions dans le domaine « Ressources thématiques » de la DDC : codirecteur de la section "développement social", chef suppléant et chef par intérim du domaine de janvier à août 2005. Parallèlement, de septembre 2001 à août 2002, il fut détaché à temps partiel au "Department for International Development" (DFID) à Londres/GB. Depuis février 2006, M. Marco Rossi dirige, en qualité de coordinateur, le bureau de coopération de la DDC à La Paz / Bolivie.  

Né en 1956 à Lausanne et originaire de Missy/VD, M. Etienne THEVOZ fit ses études universitaires à Genève et est licencié en lettres. Entré au service du Département fédéral des affaires étrangères en 1988, il fit son stage à Berne et Tel Aviv. Dès 1990, il fut collaborateur diplomatique près du Secrétariat politique. En 1993, il fut transféré à New York auprès de notre Mission d'observation près des Nations Unies comme deuxième secrétaire d'ambassade et dès 1994 premier secrétaire d'ambassade; en cette même qualité et avec la fonction de premier collaborateur du chef de mission, en 1997, il fut transféré à Ryad, où en 2000, il fut nommé conseiller d'ambassade; également en cette qualité et avec cette même fonction, en 2001 il fut affecté à notre Représentation à Bruxelles. Depuis 2004, il travaille à Berne et est suppléant du chef de la Division politique II Afrique/Moyen- Orient, avec le titre de ministre.  

M. Urs BERNER est né en 1950 à Genève/GE et est originaire de Rupperswil/AG. Il est entré en 1973 au service du Département fédéral des affaires étrangères et fut affecté successivement à La Nouvelle Orléans, Berne, Budapest, Lyon, Dijon et Nairobi. En 1989, il fut transféré à Islamabad en qualité de premier collaborateur du chef de mission. Il revint à la Centrale en 1994 et travailla au sein de l'Inspectorat consulaire et financier. En 1999, il fut transféré à La Havane et en 2002, à Kinshasa, où il exerça la fonction de premier collaborateur du chef de mission, avec le titre de conseiller d'ambassade.

M. Kurt HÖCHNER est né en 1947 et est originaire de Rheineck/SG. Il est docteur en droit de l'Université de Zurich. Entré en 1974 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Buenos Aires. Après une affectation à la Centrale, il fut transféré en 1976 auprès du Consulat général à New York puis en 1980 temporairement à Washington. De retour à Berne en 1980, il fut affecté à la Section du droit international public auprès de la Direction du droit international public. En 1985, il fut transféré à Washington, où il fut promu conseiller d'ambassade en 1986. En 1989, il fut affecté comme premier collaborateur du chef de mission à Jakarta. En 1992, le Conseil fédéral le nomma sous-directeur et chef de la Division administrative de l'ancienne Direction administrative et du service extérieur. Dès 1995, il fut ambassadeur aux Philippines. De retour à Berne en 1998, il fut ambassadeur et directeur suppléant auprès de la Direction du droit international public et dès 2000, également accrédité au Liechtenstein, avec résidence à Berne. Depuis 2003, il est ambassadeur au Royaume de Norvège et en République d'Islande, avec résidence à Oslo.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14150.html