A4: le Conseil fédéral approuve le projet général du réaménagement de la jonction Schaffhouse Sud

Berne, 21.12.2005 - Grâce au tunnel de Galgenbuck, la jonction réaménagée Schaffhouse Sud augmentera la capacité du tronçon concerné tout en y assurant la fluidité du trafic à l’avenir. Il faut savoir que ses voies d’accès accueillent une circulation qu’elles n’arrivent plus à absorber depuis l’ouverture de la tangente urbaine A4, les riverains pâtissant de la mauvaise qualité de l’air et des nuisances sonores qui en sont les conséquences. Les coûts du projet destiné à remédier à cette situation s’élèvent à environ 132 millions de francs.

Sur proposition du gouvernement cantonal schaffhousois, le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le projet général de l'aménagement de la voie d'accès à l'A4.

Transformée et combinée avec le tunnel de Galgenbuck, la jonction Schaffhouse Sud sera plus performante et assurera un trafic fluide en dépit de l'accroissement qu'il devrait connaître.

La mise en service de la tangente urbaine de Schaffhouse a conduit à d'importants reports de trafic vers les voies d'accès à la jonction Schaffhouse Sud. Le réseau routier local adjacent ne parvient de loin plus à écouler le flot de véhicules aux heures de pointe, avec pour corollaire des ralentissements, voire des embouteillages dont la durée va en croissant, ainsi qu'une insécurité routière grandissante.

Qualité de l'air en hausse et décibels en baisse  

Le futur tunnel de Galgenbuck, long de 1'138 m, sera la pièce maîtresse du réaménagment. Monotube, assurant le trafic en régime bidirectionnel sur une voie de circulation dans chaque sens, cet ouvrage délestera considérablement la commune de Neuhausen, dont les habitants respireront et s'entendront de nouveau mieux.

La nouvelle jonction de Bahntal reliera le tunnel de Galgenbuck à la jonction actuelle Schaffhouse Sud de l'A4 par des croisements dénivelés et connectera la route nationale au réseau routier local. Les autres éléments importants du projet seront les ponts de Charlottenfels et de la Schaffhauserstrasse ainsi que les vastes ouvrages de soutènement prévus dans sur le flanc ouest de la vallée et parallèlement à la ligne ferroviaire des CFF.

Les quelque 132 millions de francs que coûteront ces travaux seront à la charge du compte des routes nationales.

La suite des opérations consistera à élaborer le projet définitif, qui sera probablement mis à l'enquête publique au début de 2007.


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