Le détachement de reconnaissance de l’armée 10 est prêt à l’engagement

Berne, 16.08.2007 - Avec le détachement de reconnaissance de l’armée 10 (DRA 10), l’Armée suisse dispose d’un nouvel élément stratégique au profit de la conduite politique. Comme prévu, le DRA 10 est partiellement opérationnel depuis le 1er août 2007 et peut par conséquent garantir les missions conformément à l’ordonnance du 3 mai 2006 concernant l’engagement de la troupe pour la protection de personnes et de biens à l’étranger (OPPBE).

Aujourd'hui, jeudi 16 août 2007, le DRA 10 a présenté ses capacités aux médias à Isone/TI. Cette présentation est la première et unique manifestation à l'intention des médias.  

Le DRA 10 atteindra sa disponibilité opérationnelle intégrale avec un effectif maximum de 91 militaires en 2011. Ce détachement fait partie des formations de reconnaissance de l'armée et de grenadiers (FRAG) auxquelles appartiennent également le commandement des grenadiers 1 des FT ainsi que les éclaireurs parachutistes et des moyens de transport aérien spécialisés des Forces aériennes.

Les tâches spécifiques de cette unité professionnelle comprennent:

  • La protection des citoyens et des biens suisses à l'étranger en cas de menace élevée,
  • Le sauvetage et le rapatriement des citoyens suisses depuis des régions en crise, et
  • L'obtention de renseignements-clés dans ce cadre.

L'Armée suisse est donc apte à fournir une contribution supplémentaire pour la sécurité de ses citoyens à l'étranger. Les détails concernant la conduite de ces engagements à l'étranger sont régis par l'OPPBE.

Outre les tâches précitées, les FRAG garantissent également, dans le cadre de la sûreté sectorielle et de la défense, la reconnaissance spéciale et des actions directes dans la profondeur et sur des terrains difficiles.

L'instruction de toutes les formations FRAG se déroule au Tessin. Elle dure 25 semaines pour les grenadiers, 43 semaines pour les éclaireurs parachutistes et près d'une année et demie pour les professionnels du DRA 10. Au sein des FRAC, sur 3000 militaires environ, seulement 5% sont des militaires professionnels. Les 95% restants sont des soldats de milice.

Le DRA 10 organise également une présentation unique destinée au public. Celle-ci se déroulera à Isone du 20 au 25 novembre 2007 dans le cadre des journées de l'armée de Lugano 07.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Chef de l’information de la Défense / Porte-parole de l’armée
031 323 21 15



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14071.html