Crues: L'armée est déjà engagée et prête à aider encore plus

Berne, 09.08.2007 - Les précipitations dans de nombreuses régions de la Suisse ont parfois provoqué des crues inquiétantes. Outre des engagements coordonnés au profit des cantons du Jura, de Soleure et d’Argovie, les formations de l’armée apportent également une aide spontanée. Les crues ont aussi touché des infrastructures appartenant à l’armée. L’État-major de conduite de l’armée ainsi que la Centrale nationale d’alarme à Zurich suivent l’évolution de la situation heure par heure. Le conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du DDPS est en contact avec les autorités des cantons touchés. Il a rendu visite à l'État-major de conduite de l’armée jeudi matin.

Le conseiller fédéral Schmid remercie les forces d'intervention pour leur engagement. Il estime que la collaboration entre l'armée, la protection de la population, les services du feu et d'autres organisations d'intervention d'urgence se passe bien.

Ce jeudi, l'armée a été sollicitée par le canton du Jura afin d'appuyer, avec des pontonniers, l'évacuation de la localité de Riedes sur l'axe Delémont - Laufon. Cette évacuation est menée de manière coordonnée avec les Forces aériennes et la REGA qui y participent également. L'armée apporte son soutien au canton de Soleure en engageant à son profit un hélicoptère pour des tâches de reconnaissance aérienne, deux pompes pour de l'eau d'extinction et 15'000 sacs de sable. Des vols de reconnaissance ont également été effectués pour le canton d'Argovie.

De plus, des unités de l'armée apportent spontanément leur aide. Ainsi, dans le cadre d'un engagement d'aide spontanée, 20 militaires de la compagnie CGE 64/1 ont appuyé le service du feu de Schwarzenburg (BE) entre mercredi soir et jeudi matin en remplissant et en transportant des sacs de sable. De même à Lyss, des militaires de l'école de recrues des mécaniciens-électriciens sont engagés au profit du service du feu. Le commandant d'une troupe peut apporter, à son initiative, avec ses propres moyens et pendant 48 heures au maximum, une aide spontanée à la population civile de son secteur de cours de répétition.

S'il faut apporter une aide en cas de catastrophe de plus grande ampleur et coordonnée, l'armée dispose de formations en état de disponibilité opérationnelle permanente tout au long de l'année. En ce moment, ce sont les militaires en service long de la formation d'action rapide d'aide en cas de catastrophe stationnés à Wangen sur l'Aar (SO) qui assurent cette disponibilité opérationnelle. De plus, des formations appropriées accomplissant leur cours de répétition au moment des événements peuvent être engagées dans le cadre de l'aide en cas de catastrophe. Pour obtenir un tel soutien de l'armée, les cantons présentent une requête adressée à l'État-major de conduite de l'armée par le biais de l'une des quatre régions territoriales. Cet état-major apprécie la situation en permanence et examine les requêtes pour que les moyens de l'armée puissent être engagés de manière ciblée et coordonnée.

Les crues ont aussi touché des infrastructures appartenant à l'armée. La Base logistique de l'armée (BLA) surveille la situation des infrastructures de l'armée en permanence et dans l'ensemble de la Suisse.

  • Pour protéger la caserne de Lyss (BE), environ 80 militaires de l'école de recrues des mécaniciens-électriciens ainsi que des détachements du service du feu de l'exploitation de Wangen sur l'Aar sont engagés. Grâce à une intervention commencée à temps, les dommages causés par une montée des eaux du Lyssbach, pourtant plus importante que celle connue lors des intempéries du mois de juin dernier, ont pu être limités.
  • A Berthoud (BE), l'Emme a inondé le périmètre du site extérieur du Centre logistique de Thoune (autrefois appelé parc automobile de l'armée, PAA). La halle no 1 a été vidée de son contenu par les militaires de la compagnie de logistique mobile 104-3/07. Il s'agissait d'environ 180 palettes de matériel qui venait d'être nettoyé suite à la dernière inondation et est destiné à l'Association du musée suisse de l'armée, mais également de moteurs pour blindés, de composants électroniques, de produits d'exploitation et de plans techniques.
  • À Wangen sur l'Aar (SO), le service du feu de l'exploitation et des militaires de la formation d'action rapide d'aide en cas de catastrophe ont protégé la Caserne Communale en posant des sacs de sable.
  • Le dépôt de bois principal du Centre d'infrastructure d'Othmarsingen situé à Bremgarten (AG) n'est pour le moment plus accessible. Il y a actuellement 80 cm d'eau dans le dépôt de bois de sciage. On s'attend à ce que le niveau de la Reuss continue à monter.
  • Le Centre de recrutement de Windisch est actuellement opérationnel. Dans les environs, plusieurs immeubles civils ont toutefois été endommagés par les crues. Des militaires du centre de recrutement et de l'école de recrues du génie 73 ont apporté leur aide spontanée.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Porte-parole de l’armée
031 323 21 15



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14021.html