Le Conseiller fédéral Leuenberger reçoit les ministres des transports des pays alpins

Berne, 05.05.2004 - Sur invitation du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, les ministres des transports d’Allemagne, de France, d’Italie et de Suisse ainsi que le secrétaire d’Etat aux transports d’Autriche et un représentant de l’Union européenne se réuniront le 11 mai 2004 à Regensberg (ZH). Les entretiens seront centrés sur l’amélioration de la sécurité des transports et de la mobilité en zone alpine.

Lors de la rencontre, le ministre des transports allemand, Manfred Stolpe , le ministre des transports français Gilles de Robien et le ministre des transports italien Pietro Lunardi, ainsi que le secrétaire d'Etat du ministère des transports autrichien Helmut Kukacka et un représentant de la Commission de l'UE, observateur, prendront connaissance des premiers résultats des études sur l'amélioration de la mobilité en zone alpine et détermineront ensemble la marche à suivre.

Cette réunion constitue le suivi de la rencontre des ministres des transports qui avait eu lieu à la fin de novembre 2001 à Zurich, après l'accident survenu dans le tunnel routier du St-Gothard le 24 octobre 2001. Les ministres des transports avaient alors adopté la «Déclaration commune sur l'amélioration de la sécurité du trafic routier, notamment dans les tunnels de la zone alpine». Afin de mettre en œuvre cette déclaration, un organe permanent a été constitué au niveau des hauts fonctionnaires sous présidence suisse. De plus, trois groupes de travail ont été constitués, qui ont à traiter les thèmes suivants: «sécurité des transports» (présidence autrichienne), «régulation et transfert du trafic» (présidence française) ainsi que «étude sur la mobilité en zone alpine» (présidence italienne).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13977.html