Le Conseiller fédéral Leuenberger prendra part à la CEMT à Ljubljana

Berne, 25.05.2004 - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’energie et de la communication (DETEC) se rendra à Ljubljana les 26 et 27 mai 2004 pour participer à la 88ème session de la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT). L’un des thèmes principaux de la Conférence, à savoir le financement des infrastructures de transport au moyen de redevances d’usage, présente un intérêt majeur pour la Suisse. Le Conseiller fédéral Leuenberger présentera les expériences de la Suisse sur ces questions lors de l’intervention principale qu’il tiendra ce mercredi.

Au cours de cette réunion, les ministres des transports seront appelés à définir une stratégie coordonnée pour la planification et le financement des infrastructures paneuropéennes de transports.

L'adoption de recommandations sur la tarification d'usage des infrastructures constitue un autre point important des discussions. Les mesures proposées sont notamment basées sur les expériences faites avec la redevance suisse sur le trafic des poids lourds liée aux prestations ainsi qu'avec le péage de congestion introduit à Londres en février 2003.

La CEMT examinera également les possibilités d'améliorer la sûreté dans les transports et de lutter contre le terrorisme. En outre, les ministres adopteront une série de recommandations visant à réduire les entraves aux passages des frontières constatées dans certains pays dans les transports ferroviaire et routier.

En marge de la Conférence, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'entretiendra avec plusieurs de ses homologues de l'Union européenne sur des questions bilatérales.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13967.html