L’OFT renforce les prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses par rail

Berne, 26.05.2004 - Les prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses par rail vont être renforcées. À partir du 1er janvier 2005, des prescriptions internationales plus sévères entreront en vigueur et seront appliquées de manière échelonnée aux wagons-citernes transportant des marchandises dangereuses. La Suisse envisage de mettre en place les nouveaux éléments de sécurité à un rythme accéléré.

Le Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses (RID) régit le transport ferroviaire de marchandises dangereuses dans 42 Etats d'Europe, d'Afrique du nord et du Proche Orient. Il sera renforcé par des prescriptions plus sévères à partir du 1er janvier 2005. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de ne pas élever d'objection contre ces modifications.

Les nouvelles prescriptions concernent également les wagons-citernes à chlore. Elles abaissent notablement les risques des transports de marchandises dangereuses - et ceci dans toute l'Europe. Entre autres, il est prescrit que les nouveaux wagons-citernes soient munis d'amortisseurs anti-collision et que les parties soudées ne puissent pas éventrer la citerne en cas d'accident.

Les nouvelles prescriptions entreront en vigueur dans tous les 42 Etats le 1er janvier 2005. D'ici à 2011, tous les wagons-citernes transportant des marchandises particulièrement dangereuses devront être munis d'amortisseurs anti-collision. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) est en train d'étudier s'il serait possible de mettre en œuvre ces éléments de sécurité et d'autres nouveaux éléments à un rythme accéléré en Suisse, dans un délai d'un an et demi. Ces opérations auraient lieu dans le cadre de la « déclaration commune » du DETEC, des CFF et de la Société Suisse des Industries Chimiques (SSIC), signée en juin 2002.


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Dernière modification 05.01.2016

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