Moritz Leuenberger se rendra à la Conférence internationale sur les énergies renouvelables à Bonn

Berne, 02.06.2004 - Les 3 et 4 juin 2004, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera à la Conférence internationale sur les énergies renouvelables de Bonn, qui sera consacrée notamment aux mesures destinées à augmenter la part des énergies renouvelables et d'en maximiser le potentiel dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement.

La Conférence internationale sur les énergies renouvelables (renewables 2004) a été annoncée par le Chancelier allemand Gerhard Schröder lors du Sommet mondial sur le développement durable en septembre 2002 à Johannesbourg. Parmi les plus de 1000 participants attendus se trouvent des délégations gouvernementales actives dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du développement ainsi que des représentants des Nations-Unies et d'autres organisations internationales, d'organisations non gouvernementales ou encore de l'économie privée.

Les thèmes abordés lors de la conférence concernent la création de conditions politiques cadres destinées à promouvoir le développement du marché des énergies renouvelables, les questions de financement public et privé ainsi que la coordination et l'intensification de la recherche et du développement. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et son homologue marocain, M. Mohammed Boutaleb, dirigeront d'ailleurs une discussion ministérielle sur ce dernier sujet.

La conférence doit contribuer à faire avancer la coalition des pays - dont la Suisse - unis dans la volonté de promouvoir les énergies renouvelables (Johannesburg Renewable Energy Coalition). La contribution suisse à ce plan d'action international englobe les objectifs du programme SuisseEnergie destiné à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production suisse d'électricité et de chaleur, les projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables, la loi sur le CO2 ainsi que les mesures qui y sont inscrites pour respecter l'engagement de Kyoto, la RPLP, la rétribution d'électricité à partir d'agents renouvelables, la plateforme interdépartementale visant à promouvoir les énergies renouvelables dans le cadre de l'aide suisse au développement ainsi que la réforme fiscale des carburants. De plus, la politique énergétique du canton de Bâle-Ville a été choisie comme modèle par les organisateurs de la conférence pour son côté innovateur au niveau local. Elle sera présentée à Bonn parallèlement à 15 autres projets du monde entier.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger sera accompagné par le directeur de l'OFEN, M. Walter Steinmann ainsi que par des représentants de l'OFEFP et du DFAE. En marge de la conférence, Moritz Leuenberger s'entretiendra avec ses homologues sur des questions relatives à l'approvisionnement durable en énergie et à la politique climatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Christophe Füeg (à Bonn), OFEN, tel. 079 211 61 02

Marianne Zünd, cheffe de la Communication OFEN, tél. 031 322 56 75


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13958.html