Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger favorable à une meilleure promotion des énergies renouvelables

Berne, 04.06.2004 - La Conférence internationale sur les énergies renouvelables s’est terminée vendredi à Bonn. La Suisse se déclare satisfaite de la volonté internationale de promouvoir les énergies renouvelables et d’en accroître la part dans la production d’énergie. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et son homologue marocain ont dirigé une réunion ministérielle consacrée à l’augmentation des capacités dans le secteur des énergies renouvelables. La délégation suisse a notamment souligné l’importance d’intensifier la recherche et le développement.

La délégation suisse se dit satisfaite du résultat de la conférence qui s'est terminée vendredi en fin de matinée à Bonn. Faisant partie de la coalition de Johannesbourg  sur les énergies renouvelables (Johannesburg Renewable Energy Coalition), la Suisse a présenté cinq contributions au plan d'action international élaboré d'un commun accord. Celles-ci englobent les objectifs du programme EnergieSuisse destiné à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production suisse d'électricité et de chaleur, les projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables, la loi sur le CO2 ainsi que les mesures qui y sont inscrites pour respecter l'engagement de Kyoto, la RPLP, la rétribution de l'électricité produite à partir d'agents renouvelables, la plateforme interdépartementale visant à promouvoir les énergies renouvelables dans le cadre de l'aide suisse au développement ainsi que la réforme fiscale des carburants. Selon M. Leuenberger, les efforts visant à améliorer la part et l'utilisation des énergies renouvelables en Suisse et au niveau international doivent être rigoureusement poursuivis. Bien que le rendement énergétique n'ait pas été le principal sujet de la conférence, la Suisse a souligné la nécessité de promouvoir non seulement les énergies renouvelables, mais aussi d'améliorer le rendement énergétique.

Les quelque 150 pays, organisations internationales et représentants de la société civile participant à la conférence sont parvenus à s'entendre sur la nécessité impérative d'intégrer les énergies renouvelables à la politique énergétique des pays industrialisés et des pays en développement. En effet, ces énergies peuvent apporter une contribution notable à la lutte contre la pauvreté et à la résolution des problèmes climatiques. Cette idée est à la base du plan d'action international comprenant quelque 150 mesures proposées par de nombreux pays. Un grand nombre d'entre elles fixent des objectifs nationaux pour la part des énergies renouvelables. Il convient également de relever l'engagement des organisations internationales donatrices telles que la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement de soutenir davantage de projets dans le secteur des énergies renouvelables. Par ailleurs, les participants ont exigé une baisse des coûts des énergies renouvelables pour les rendre plus compétitives par rapport aux sources d'énergie conventionnelles. Dans ce but, il convient d'intensifier la recherche et le développement et de favoriser la commercialisation des énergies renouvelables.

La Conférence internationale sur les énergies renouvelables (renewables 2004) a été annoncée par le Chancelier allemand Gerhard Schröder lors du Sommet mondial sur le développement durable en septembre 2002 à Johannesbourg.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Christophe Füeg (à Bonn), membre de la délégation, OFEN, tél. 079 211 61 02
Service de presse du DETEC, tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13956.html