Centrale nucléaire de Gösgen: installation d'entreposage en piscine pour combustible usé

Berne, 30.06.2004 - Le Conseil fédéral a octroyé à la société Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG l'autorisation de construire et d'exploiter une installation d'entreposage en piscine pour combustible usé.

La centrale nucléaire de Gösgen possède à l'heure actuelle une installation d'entrepo­sage en piscine d'une capacité de 650 éléments combustibles usés. Afin de prévenir un manque de capacité, la centrale a l'intention de construire un dépôt intermédiaire supplémentaire d'une capacité de 1008 éléments combustibles usés. Selon la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire qui vraisemblablement entrera en vigueur le premier janvier 2005, Les assemblages combustibles usés ne peuvent pas être exportés en vue de leur retraitement pendant une période de dix ans à compter du 1er juillet 2006. Sans le retraitement et sans la nouvelle installation la capacité du dépôt existant suffira jusqu'en 2008.

S'appuyant sur les avis de la Division principale de la Sécurité des Installations Nucléaires (DSN) et de la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA), le Conseil fédéral juge que l'exploitation sans danger de la nouvelle installation d'entrepo­sage en piscine est assurée. Les conditions selon la législation sur la protection de l'environnement, des eaux et des forêts sont remplies.

Le dispositif de la décision sera publié dans la Feuille fédérale, dans la feuille des avis officiels du canton de Soleure et dans le Niederämteranzeiger. Le texte intégral de la décision sera mis à l'enquête publique du 20 juillet au 14 septembre à l'administration communale de Däniken et à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) à Ittigen/Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, Office fédéral de l’énergie, tél. 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13945.html