Les festivals cinématographiques de demain

Berne, 03.08.2007 - L'Office fédéral de la culture (OFC) a exposé aujourd'hui à Locarno les grandes lignes de sa future politique en matière de festivals cinématographiques et rendu public le nom des festivals qui bénéficieront de conventions de prestations pour la période 2008-2010. La nouvelle politique s’articulera autour d’un axe prioritaire et de deux axes secondaires. Environ 80 % des crédits d'encouragement seront répartis entre le Festival international du film de Locarno, Visions du réel à Nyon, et les Journées cinématographiques de Soleure (les festivals A). L'OFC a également présenté le bilan de l'encouragement sélectif pour l’année 2006. Il a par ailleurs annoncé que le programme régional de soutien au canton du Tessin serait reconduit. La Journée du Cinéma Suisse, la deuxième du nom, aura lieu le 7 août dans le cadre du festival.

La future politique des festivals
Vingt festivals de cinéma ont répondu au début de 2007 à l’appel d’offres ouvert pour la conclusion de conventions de prestations couvrant la période 2008-2010. Le montant des crédits sollicités dans ce cadre se monte à 4,7 millions, soit le double des crédits annuels à disposition. Une commission indépendante d’experts a évalué les dossiers des candidats en juillet 2007. La future politique des festivals s’articulera autour de trois axes : un grand axe, qui consistera à soutenir les festivals A, et deux axes secondaires, constitués des catégories « Un certain regard » et « Un nouveau regard ».

Festivals A
Quelque 2 millions de francs (soit 80% du crédit annuel disponible) seront affectés aux trois festivals de Locarno, de Nyon et de Soleure par le biais de conventions de prestations. C’est dire que la Confédération renforcera encore son soutien aux festivals qui ont su conquérir une notoriété nationale et internationale; ce sont le 
- Festival international du Film de Locarno (aide annuelle de 1,35 million de frs) 
- Visions du Réel, Nyon (400 000 francs) 
- Journées cinématographiques de Soleure (330 000 francs).

Un certain regard
Derrière ces trois grandes manifestations, quatre autres festivals, particulièrement porteurs d’avenir, seront également soutenus par le biais de conventions de prestations pour les années 2008-2010 : 
- Fantoche, Festival international du film d’animation, Baden (75 000 frs par an) 
- International Fantastic Film Festival, Neuchâtel (75 000 frs par an)
- Journées internationales du court-métrage, Winterthour (50 000 frs par an)
- Zurich Film Festival (50 000 frs par an).
Le festival international du film de Fribourg, actuellement en phase de réorganisation et de restructuration, recevra une subvention annuelle de 100 000 frs pour son édition 2008. 

Un nouveau regard
De plus petits festivals, très spécialisés, jouent un rôle important pour la culture cinématographique. Des manifestations comme Videoex (Zurich), Talent Screen (Zurich), Black Movie (Genève) et du Lausanne Underground Film and Music Festival, à la programmation innovante et pointue, reçoivent chacune 25 000 francs par an dans le cadre de patronages (pas de convention de prestations).

La statistique de l’aide sélective au cinéma pour l’année 2006
En 2006, les commissions d’experts pour l'encouragement du cinéma ont alloué des aides d’un montant total de 17 394 000 francs répartis sur 115 projets, dont 43 projets concernant des films de fiction, la catégorie la plus représentée (65% des crédits). 61 % des projets soutenus viennent de Suisse alémanique, 33% de Suisse romande et 6 % du Tessin. Le canton de Zurich arrive très nettement en tête avec 51 % de l’ensemble des projets soutenus, 48% des contributions à la réalisation dans le domaine de la fiction et 53% des contributions à la réalisation de films documentaires. La deuxième région la plus prolifique est celle des cantons de Vaud et de Genève où se réalisent 30% des projets. 

Un projet d’aide régional pour le Tessin
L'Office fédéral de la culture promeut la diversité et la qualité de l’offre cinématographique dans les régions linguistiques par le biais de la loi sur le cinéma. Dans ce contexte, l'OFC a reconduit, pour trois ans, la convention de prestations portant sur l'encouragement du cinéma en Suisse italienne passée avec le canton du Tessin. La somme totale de 450 000 francs allouée dans le cadre de cet accord limité à trois ans s’additionne aux contributions versées dans le cadre de « Filmplus », le programme d’aide régional à la production suisse italienne. Entre 2005 et 2007, 14 films documentaires et 6 films de fiction ont bénéficié de l’aide de « Filmplus »

Journée du Cinéma Suisse 2007
Le Festival international du film de Locarno et l'OFC organisent le 7 août 2007 la deuxième édition de la Journée du Cinéma Suisse, qui dévoilera de nouvelles facettes d’un cinéma chatoyant.

Vous trouverez la statistique de l'encouragement sélectif du cinéma pour 2006 sur :
http://www.bak.admin.ch/bak/themen/kulturfoerderung/00486/01711/index.html?lang=de

Programme de la Journée du Cinéma Suisse:
http://www.bak.admin.ch/bak/themen/kulturfoerderung/00486/01386/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, chef de la Section Cinéma, tél. 079 667 69 15


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13921.html