Enquête sur le crash du SR 111: quelque 50 recommandations de sécurité concrétisées

Berne, 27.03.2003 - Au cours de leur enquête sur l'accident du vol Swissair SR 111 du 3 septembre 1998, les autorités canadiennes compétentes ont formulé de nombreuses recommandations en matière de sécurité aérienne. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a repris quelque 50 consignes relatives au type d'avion accidenté (Mc Donnell Douglas MD-11) et a ordonné leur mise en oeuvre par Swissair.

Dans le cadre de l’enquête – qui aura duré plus de quatre années – sur la catastrophe aérienne du 3 septembre 1998 au large d'Halifax, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a formulé une série de recommandations de sécurité, surtout de nature technique, à l'adresse des autorités aéronautiques, des transporteurs aériens et des constructeurs du monde entier. L'autorité aéronautique américaine (FAA) et le constructeur – la société Boeing – se sont fondés sur ces recommandations pour émettre des consignes de navigabilité à l'intention des compagnies possédant des MD-11. En sa qualité d'autorité de surveillance, l'OFAC en a repris 50 et les a publiées sous la forme de consignes de navigabilité suisses. De caractère contraignant pour Swissair, elles étaient applicables immédiatement. L'OFAC a vérifié leur mise en œuvre en procédant à des contrôles réguliers par sondages auprès de Swissair et de l'entreprise d'entretien SR Technics. Lors de ses inspections, il a porté une attention particulière aux systèmes de sécurité installés à bord des MD-11 de Swissair, puis de Swiss. La même procédure sera appliquée aux nouvelles recommandations de sécurité que le BST publie aujourd'hui.

La moitié des consignes concernait les systèmes de câblage des avions de type MD-11. D’autres portaient, d'une part, sur le remplacement des matelas d'isolation qui, selon le rapport d'enquête, ont contribué à la propagation de l'incendie à bord de l'appareil et, de l'autre, sur la modification des lampes de lecture de l'équipage de conduite. En outre, l'OFAC a révoqué la certification du réseau de divertissement de bord (RDB) installé après-coup sur le MD-11. Cette mesure a été dictée après que l'enquête eut révélé que ce réseau était branché directement sur le système principal d'alimentation en énergie de l'avion et que, en cas d'urgence, les pilotes ne pouvaient pas le déconnecter entièrement.

Aux termes d'un accord conclu avec la FAA, l'OFAC a reconnu le réseau de divertissement de bord dont le montage était certifié par les Etats-Unis. En effet, cet accord fondé sur la réciprocité prévoit la reconnaissance mutuelle des certifications et autorisations dans les deux Etats, sans qu'il soit nécessaire de mener au préalable une procédure spéciale de vérification. Toutefois, s'agissant de la première série d'avions équipés par Swissair, l'OFAC a contrôlé les installations sur les sièges des passagers, pour le motif suivant: la FAA avait certes confirmé que la modification de la cabine était conforme aux normes américaines, mais elle n'avait pas encore vérifié si les travaux de modification correspondaient effectivement aux plans de réalisation. Après attestation de ce fait par la FAA, l'OFAC a renoncé à contrôler la seconde série d’avions. Au moment où elle a entrepris les travaux, Swissair disposait de la certification américaine du réseau de divertissement proprement dit, y compris son câblage et sa source d'alimentation électrique.

L'enquête approfondie n'a pas permis de déterminer avec certitude les causes de l'incendie qui s'est déclaré derrière le poste de pilotage du SR 111; le BST suppose toutefois que le feu puisse être en relation avec le câblage du système de divertissement de bord.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1361.html