Les fonds publics consacrés à la recherche énergétique restent à un niveau très bas

Berne, 09.07.2007 - Les dépenses des collectivités publiques pour la recherche énergétique ont été à nouveau très basses en 2006: seuls quelque 165 millions de francs ont été engagés dans des projets de recherche et de développement porteurs d'avenir, dont 10 millions ont été consacrés à des installations pilotes et de démonstration. C'est ce qui ressort du rapport annuel sur la recherche énergétique 2006 publié aujourd'hui. Dans son rapport annuel également publié aujourd'hui, la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) souligne l'importance de la recherche dans la politique énergétique suisse et les risques qu’induirait une poursuite de la tendance à la baisse du budget.

En 2006, les collectivités publiques ont investi au total environ 165 millions de francs dans la recherche énergétique (en 1992: 250 millions de francs en termes réels). Dans le cadre des programmes de recherche dirigés par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), ce sont 314 projets de recherche et de développement (R&D) qui ont été financés à hauteur de 20,2 millions de francs et 59 projets pilotes et de démonstration (P&D) avec 2,55 millions de francs. Si le nombre de projets R&D reste dans la moyenne des trois dernières années, celui des projets P&D a, lui, fortement reculé (en 2003: plus de 200 projets P&D) en conséquence des coupes budgétaires réalisées dans ce domaine. Cette diminution entrave considérablement le transfert technologique de la recherche au marché.

Si la Suisse a pu - malgré les tensions qui marquent la situation budgétaire actuelle - maintenir sa position de partenaire novateur de haut niveau sur le plan international, c'est bien grâce à la qualité et à l'orientation stratégique de ses travaux de recherche énergétique. Le rapport annuel "Recherche énergétique 2006 - Rapports de synthèse des chefs de programme" publié aujourd'hui illustre cette compétence helvétique en rendant compte de l'avancée des projets cofinancés par l'OFEN. Trois de ces projets ont d'ailleurs été primés récemment. Une toute nouvelle centrale compacte à cogénération alimentée à l'huile végétale, conçue par la Haute école suisse d'agronomie de Zollikofen et ses partenaires, a reçu le prix Evenir 2006. Une autre distinction, le Swiss Technology Award, a été décernée à un assemblage de piles à combustible développé par la Haute école spécialisée de Berne et la société CEKA. Enfin, le véhicule à piles à combustible Pac-Car II, réalisé par l'EPF de Zurich et des partenaires issus de la recherche et de l'industrie, a obtenu le Watt d'Or 2007 de l'Office fédéral de l'énergie.

L'année 2006 a en outre vu naître deux nouveaux programmes de recherche de l'OFEN: le programme "Centrale thermique 2020", qui a pour objectif l'amélioration du rendement électrique des centrales au gaz à cycle combiné et la réduction de leurs émissions de CO2, et le programme "Réseaux", qui vise à optimiser les réseaux de distribution d'énergie (gaz et électricité), compte tenu notamment de la décentralisation croissante de l'injection et de l'augmentation du transport d'énergie transfrontalier.

Comme l'indique le rapport annuel 2006 publié aujourd'hui, les travaux de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) ont principalement porté sur le projet de "Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2008-2011". La version finale a été approuvée au printemps 2007 lors de la Conférence suisse sur la recherche énergétique tenue à Neuchâtel. La CORE a également rédigé la feuille de route 2050, qui, à titre de ligne directrice de la recherche énergétique, montre la voie de la société à 2000 watts.


Adresse pour l'envoi de questions

Gerhard Schriber, chef de la section Recherche et formation (OFEN), 079 763 87 31
Andreas Gut, section Recherche et formation (OFEN), 079 251 97 10



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13599.html