Accès à l'espace aérien restreint durant le Sommet du G8

Berne, 16.04.2003 - Le Conseil fédéral a décidé de restreindre l'utilisation de l'espace aérien au-dessus du Lac Léman durant le Sommet du G8 de début juin. L'aéroport de Genève et les aérodromes régionaux resteront en principe ouverts, mais leur exploitation sera soumise à d'importantes restrictions.

Le Sommet du G8 se tiendra du 1er au 3 juin à Evian-les-Bains en France voisine. A cette occasion, les chefs d’Etat et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés du monde ainsi qu’une vingtaine d’autres dirigeants sont attendus dans le Bassin lémanique. La sécurité lors de cette manifestation exige de la Confédération des mesures extraordinaires. Les armées suisse et française seront appelées à coopérer, notamment dans le secteur de l’aviation.

En vertu de la loi sur l’aviation, le Conseil fédéral peut, dans des situations extraordinaires, interdire ou restreindre l’utilisation de l’espace aérien suisse. Faisant usage de cette compétence en vue du Sommet du G8, il a décidé de fermer, entre le 29 mai et le 5 juin, l’espace aérien dans un rayon de 10 kilomètres autour de la ville d’Evian. Par ailleurs, il a ordonné des restrictions de vol dans une zone de 30 kilomètres autour d’Evian ainsi que dans la zone de l’aéroport de Genève. L’étendue de ces zones a été convenue entre les forces aériennes suisses et françaises ainsi qu’avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), qui ont tenu compte aussi bien des exigences en matière de sécurité que des intérêts de l’aviation civile.

Les restrictions concernent les aéroports de Genève et de Lausanne-La Blécherette ainsi que les aérodromes de Montricher et de La Côte. A l’exception de l’aéroport genevois, les mouvements sur les aérodromes concernés ne seront autorisés qu’aux aéronefs qui y sont stationnés et soumis à certaines conditions, comme l’obligation de suivre des trajectoires d’approche et de décollage clairement définies. A l’aéroport de Genève, les atterrissages et les décollages devront suivre des itinéraires spéciaux durant le G8. Tous les vols à vue à l’intérieur de la zone devront bénéficier d’une autorisation et seront interdits la nuit; les vols de plaisance seront également interdits. Les vols de police, de recherche et de sauvetage seront autorisés, mais devront être coordonnés avec le centre de contrôle franco-suisse installé à Evian. Les pilotes trouveront des informations détaillées sur ces restrictions dans les publications spécialisées.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1358.html