PSIA pour l’aéroport de Zurich: la Confédération définit les orientations des futurs travaux

Berne, 06.07.2007 - Les cantons et la Confédération se sont rencontrés à l’occasion du deuxième entretien de coordination concernant la partie du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronau-tique (PSIA) relative à l’aéroport de Zurich. Ils ont échangé leurs points de vue sur les dix-neuf variantes d’exploitation techniquement réalisables retenues. Compte tenu des avis formulés, la Confédération a défini quatre principes qui devront être appliqués pour la suite du processus PSIA. Des possibilités d’optimiser les variantes repo-sant sur le système de pistes actuel ainsi que sur l’allongement des pistes seront étu-diées. Les variantes prévoyant l’aménagement de pistes parallèles ne seront pour l’instant pas approfondies. En revanche, il y aura lieu d’analyser les répercussions d’une garantie des terrains nécessaires à la mise en œuvre de ces variantes.

L'OFAC a présenté en décembre dernier un éventail de dix-neuf variantes d'exploitation envisageables pour l'aéroport de Zurich, élaborées conjointement par l'OFAC, le canton de Zurich et Unique. La présentation des variantes mettait un terme au volet technique du processus de coordination PSIA. Ces variantes ont été discutées sur le plan politique aujourd'hui à Berne dans le cadre du second entretien de coordination auquel ont pris part divers services de la Confédération (OFAC, Office fédéral de l'environnement (OFEV), Office fédéral du développement territorial (ARE), secrétariat général du DDPS), le canton de Zurich, Unique et les cantons d'Argovie et de Schaffhouse dont l'aménagement du territoire est concerné par le PSIA. Les cantons limitrophes de Schwyz, Saint-Gall, Thurgovie et Zoug ont été entendus par la Confédération le même jour.

Position de la Confédération
La Confédération a pris acte des avis du canton de Zurich et des cantons voisins, qu'elle va analyser en détail. Après un examen superficiel des positions des cantons et compte tenu des lignes directrices de sa politique aéronautique, la Confédération a défini quatre principes qui devront guider les futurs travaux dans le cadre du processus PSIA. Ce faisant, elle garantit la poursuite rapide du processus PSIA tout en laissant la porte ouverte à toutes les grandes options pour le développement de l'aéroport et aux pourparlers en cours avec l'Allemagne.

  • 1. En prenant appui sur le système de pistes actuel, il convient de chercher une solution optimisée en combinant la variante E avec des éléments des variantes A et B. La variante E correspond au régime d'exploitation en vigueur, la variante A reflète l'exploitation qui était en vigueur en 2000, où le trafic s'effectuait principalement par le nord, et la variante B intègre, en plus, l'approche coudée par le nord.
  • 2. L'allongement des pistes représente une option envisageable dans l'optique du développement futur de l'aéroport. Les variantes combinant les concepts nord et est sont à cet égard les plus adaptées. Elles doivent être approfondies et optimisées.
  • 3. Les variantes d'exploitation impliquant un système de pistes parallèles ne seront pour l'instant pas approfondies. Les répercussions d'une garantie des terrains nécessaires à la mise en œuvre de ces variantes, lesquelles se basent sur les concepts est et nord, devront cependant être examinées en détail. Une décision concernant cette garantie devrait être prise avant la fin du processus PSIA.
  • 4. Suivant le résultat de l'analyse approfondie, la Confédération se réserve le droit d'adapter l'éventail des variantes à développer.

La position de la Confédération se fonde sur les résultats de l'évaluation technique des variantes d'exploitation opérée en décembre dernier. Cette évaluation a montré que parmi les variantes impliquant une extension de pistes, celles combinant l'exploitation par le nord et par l'est permettent de minimiser les nuisances sonores tout en augmentant le nombre de mouvements. SI l'on prend pour référence le système de pistes actuel, les variantes E, A et B offrent le meilleur compromis entre les nuisances sonores et la capacité de l'aéroport.

L'optimisation des variantes vise à satisfaire les exigences de l'exploitation (sécurité, capacité) tout en minimisant l'impact sur l'environnement (en premier lieu le bruit). Il y aura à cet égard lieu de modifier éventuellement certaines routes aériennes et de définir l'application de certains concepts d'exploitation en fonction des tranches horaires. Le résultat de l'optimisation figurera au menu du troisième entretien de coordination, prévu pour la fin de l'année et qui débouchera sur l'adoption de la future variante d'exploitation, à partir de laquelle l'OFAC établira le projet de fiche de coordination pour l'aéroport de Zurich. La fiche sera en principe soumise à l'appréciation de la population et des cantons concernés dans le courant de 2008.

Le PSIA définit le cadre en matière d'aménagement du territoire auquel est subordonné l'exploitation d'un aérodrome. Il représente à la fois la référence et la condition de l'approbation du règlement d'exploitation d'un aérodrome. Le processus PSIA vise à coordonner la planification sectorielle de la Confédération en matière d'infrastructures aéronautiques avec les plans directeurs des cantons concernés. Le processus PSIA pour l'aéroport de Zurich a commencé en 2004 et devrait s'achever en 2009 aussitôt que le Conseil fédéral aura approuvé la fiche de coordination PSIA et les plans directeurs cantonaux.

 



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Office fédéral de l'aviation civile
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